C'est bon, je me suis lavé
Bon dsl pour le retard, mais j'ai eu quelques contretemps
Donc, je viens de tester la démo et tout ce que je peux vous dire, c'est DÉMENT !
DS 2 va vraiment tout cartonner, je le sens bien ! Avec cette démo, je trouve que c'est bien le successeur du 1.
Bon commençons par le menu de la démo :
Menu très classe, avec un arrière plan détaillé avec des éléments organiques.
Quand on démarre la démo, on a une cinématique d'introduction résumant tous les événements de la saga (de la pauvreté des ressources de la Terre, les raisons de coloniser d'autres mondes, les événements de la planète Aegis VII, l'Ishimura et enfin, finir sur la station Sprawl où on retrouve Isaac).
La démo est en fait des bouts compilés de vidéos de gameplay, mais qui font toujours mouche, manette en main.
Donc passons aux points suivants comme je vous les avais décrits :
I - Gameplay :Pas de grande surprises, on retrouve toujours les actions communes d'Isaac comme dans le 1er, à savoir les coups au corps à corps, le sprint, déplacement latéral etc...
Des petites modifications ont toutefois été apportées : Isaac se déplace de façon plus fluide et moins robotique, ses mouvements sont plus dynamiques et plus rapides. Ça m'a d'ailleurs surpris sur le moment, car j'avais peur que ça m'aiderait à viser, mais on s'y fait très rapidement. A ce propos, 2 modes de visées sont disponibles : celle par défaut comme dans le 1er, et une autre où un réticule apparaît au milieu de l'écran quand on vise, comme dans les FPS classiques.
4 armes sont disponibles dont une nouvelle dans la démo : Cutter plasma, le fusil d'assaut, le Javelot et le Trancheur.
Des modifications radicales ont été apportées d'ailleurs : les rechargements se font sous formes de cartouches, le fusil d'assaut en mode secondaire dispose d'un lance-grenades au lieu de la tourelle 360 dégrées du 1er.
Le javelot (la nouvelle arme) balance des gros clous qui empale littéralement les ennemis contre le mur (ça m'a rappelé le lance clou de FEAR 1).
Quant au trancheur et au cutter, ils ont toujours les mêmes fonctionnalités.
On peut à un moment acheter sur le magasin, l'armure d'Isaac, celle où on voyait Isaac s'en équiper sur les trailers de gameplay.
J'ai également vu 2 nouveaux types de nécromorphes qui sont bien réussis. Je vous laisse la surprise
Certains nécromorphes peuvent également cracher une substance paralysante qui ralentit Isaac, il ne pleut plus courir pendant un certain temps.
Pour les zones en zéro gravité, Isaac peut voler librement. Déroutant au début, mais jouissif, donnant une grande liberté de mouvement.
Enfin, un bouton de raccourci a été appliqué pour recharger la stase et l'oxygène directement, au lieu de passer par l'inventaire et la recharger. De plus, le traceur a été modifié pour être plus lisible, et les RIGS ont subi un petit lifting d'organisation.
Le rechargement de l'arme peut se faire également en appuyant sur X. Plus besoin de passer en visée et appuyer sur X pour recharger.
Isaac parle également ^^. Même si je le savais déjà, ca m'a fait bizarre de l'entendre !
Je pense avoir fait le tour coté gameplay
II - GraphismesAlors la, c'est du tout bon !
Je trouve toujours le jeu aussi magnifique et fluide que le 1er, rempli de détails dans les architectures visitées, le sang a été entièrement refait et est encore plus joli.
D'ailleurs, en démembrant les nécros, le sang gicle encore plus et les morceaux sont plus gores quand on les écrase au pied.
Les décors sont de plus vraiment variés. Au début, on commence dans des chambres froides avec des tubes cryogéniques, pour passer dans des couloirs industriels, après dans une église à l'architecture gothique et très travaillée, pour finir sur une splendide vue sur la station.
Enfin, la modélisation des personnages, armes et nécros est toujours parfaite. C'est détaillé et recherché artistiquement. Les textures sont fines et détaillées. Les effets d'ombres et de lumière toujours réussies.
Bref, coté réalisation c'est tout bénéf !
III - Bande Sonore Alors les bruitages sont toujours sublimes, qu'il s'agisse des cris des nécros arrivant par derrière, les bruits environnementaux etc... Ils ont retravaillés les bruitages des armes qui sont plus réalistes et dynamiques.
Je n'ai pas entendu de musiques d'ambiance.
Les VO sont de plus convaincantes. La voix d'Isaac est bonne, de même pour la femme qui parle à Isaac.
Voilà pour la BO
IV - Autres particularitésPour le scénario, ce n'est pas très explicite dans la démo ce que Isaac doit faire tout le long du chemin, en dépit des objectifs indiqués. Mais cela n'est pas dérangeant pour ma part, je préfère avoir le scénario plus explicite dans le jeu original.
Bref, DS 2 est bien partie pour être au niveau du 1er. Alors j'ai trouvé qu'il était un peu plus orienté action, mais l'horreur et les munitions épuisées trop vite se fait bien ressentir, donc pas de soucis à se faire concernant la partie survival, elle sera au rendez-vous et ce ne sera pas comme RE 5
Dernier truc, quand on écrase au pied les dépouilles des nécros, ils lâchent des munitions, fric, etc
Voila, je pense avoir tout dit sur la démo, j'espère que mon avis vous aura plu
Bonne nuit tout le monde !
Nono