Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis juste que c'est stupide
Bon, j'ai eu beau relire ton post plusieurs fois, je ne saisi pas du tout le rapport avec Einstein qui, cela dit en passant et sans rentrer dans les détails parce que j'en serais incapable, n'est pas l'unique acteur qui entre en scène dans cette histoire de relativité. Des gens comme Henri Poincaré avaient déjà touché la théorie du doigt, si bien que les historiens ne s'entendent pas toujours pour attribuer la paternité de la théorie à Einstein. Mais c'est là une question plutôt secondaire, ce qu'il faut comprendre c'est que quand on parle de science, on parle de communauté scientifique. Le mythe du scientifique solitaire qui ferait des découvertes révolutionnaires tout seul dans son coin à partir de rien et sans l'aide de personne, on ne le voit que dans les films (et dans l'imaginaire populaire).
Ce qui m'amène donc à faire remarquer ceci : qu'une théorie suscite des discussions au sein de la communauté scientifique n'a rien de surprenant, c'est même plutôt bon signe puisque c'est en partie comme ça que la science fonctionne ! Sans remise en question, pas de théorie soumise à l'épreuve, et donc pas de connaissance. Ce que tu sembles donc appeler "controverse" au sujet de la relativité n'a à peu près rien avoir avec le conflit qui oppose actuellement l'évolution au créationnisme. Ici, on est dans un cas de figure où une bande de cinglés nient clairement la réalité des faits pour proposer quelque chose qui ne répond en rien aux canons méthodologiques de la science. Rien à voir avec un débat scientifique.
Ridley Scott semble faire partie de ces cinglés...
Le Celticant a écrit:
Un exemple qui parle beaucoup de cela est le film "Melancholia" and lequel une planète appelée par ce même nom suit une trajectoire et passe dans notre système solaire toutes les X années. Et comme par hasard en 2012 elle s'écrase contre la terre et tout le monde meurt.
Je n'ai pas vu Melancholia (il y a Kirsten Dunst dedans, faudra que je regarde ), mais si je me fis à ce que tu dis, cette histoire de planète qui viendrait taper l'incruste dans notre système solaire ne serait qu'une façon comme une autre de placer un contexte particulier (et ma main à couper que la planète en question a une valeur symbolique, je me trompe ?). Ce film ne fait donc pas vraiment l'apologie de tous ces délires mystiques autour du calendrier maya, là où Prometheus a quand même la prétention de soulever de profondes questions sur la création de l'homme, le tout je le rappelle, dans un univers qui se veut plutôt réaliste. Alien, ce n'est pas comme le Seigneur des Anneaux ou Star Wars.
On pourra me rétorquer encore et toujours que Prometheus n'est qu'un film, mais j'ai la faiblesse ou le bon sens de penser qu'une œuvre, surtout quand elle est présentée comme "profonde" alors qu'elle véhicule des faussetés scientifiques, n'est pas sans conséquence auprès du publique.
@Space Magister: Mélancholia est vraiment symbolique et porte une énorme importance aux relations sociales des personnages. La cinématographie est impeccable, notamment le début qui est très évocateur faisant pensé à des "peintures" par le placement surréaliste de la composition et les ralentis extrêmes qui te laissent à peine percevoir que l'image est en mouvement. L'histoire bien que farfelue prend une toute autre dimension à travers les personnages et oui c'est bourré de symbolisme. La dernière scène est complètement n'importe quoi d'un point de vue scientifique mais qu'est-ce qu'elle est belle et bourré de symbolisme. Je te le conseil grandement, rien que pour te rincer l’œil au niveau des actrices
Autant j'étais pas fan de Lars Von Trier dans Anti Christ, autant Mélancholia m'a pas laissé indifférent.
La dernière scène est complètement n'importe quoi d'un point de vue scientifique mais qu'est-ce qu'elle est belle et bourré de symbolisme.
T'inquiète pas, je sais faire la part des choses, sinon je n'apprécierais pas grand chose. C'est quand ça dépasse une certaine limite (plus ou moins subjective, certes, mais ça n'empêche pas les extrêmes) que je commence à tiquer.
Tiens, par exemple j'ai adoré 21 Grammes (de Alejandro González, celui qui a aussi réalisé Babel, le film que je te recommandais sur un autre topic) dont le titre évoque la théorie des 21 grammes (qu'on perdrait à notre mort et qui serait le poids de l'âme). Malgré le fait que cette soi-disant théorie ne repose sur strictement rien et qu'elle est vide de toute scientificité, il n'empêche que le film traite de la mort de façon très intéressante sans sombrer dans l'absurde. Un autre exemple, Signes de M. Night Shyamalan, dont le titre est à double sens : il y a les crop-circles qui apparaissent dans les champs de maïs, et puis les signes de dieu (verre d'eau, le gamin asthmatique, etc). C'est fait avec subtilité sans sombrer dans le grand n'importe quoi. En tant qu'athée, j'ai pas le sentiment qu'on essaie de me convertir en regardant le film.
Enfin bon, il n'existe pas non-plus une sorte de grille de lecture qui permettrait de juger tout les films de la même façon, on juge toujours au cas par cas. Tout ce que je veux dire, c'est que je ne suis pas une espèce de pisse-froid sans discernement qui commencerait à s'arracher les cheveux au moindre truc un peu irrationnel dans un film, ça dépend encore et toujours de l'Art & la Manière.
Bon, j'irais voir Melancholia à l'occase
S.M.
The Spartan Modérateur
Messages : 1663 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 37 Localisation : Ile de France (94)
Mais le look des aliens que nous connaissons n'est-il pas lié au fait qu'ils soient issus d'êtres humains ? Dans Prometheus, il hérite plus de l'ingénieur d'où sa fadeur en comparaison ? Dans Alien 3, il y a bien un lien avec le chien parasité sans parler de l'inénarrable AVP 2 Simple interrogation !
Oui complètement! Le xénomorphe issu d'un hôte humain a cet aspect là car il prend une partie de l'ADN humain (mais il a évolué également au fil du temps), aussi c'est pour cela que je ne vois pas pourquoi ils ont fait un Alien/reptile issu de l'ADN de l'Ingénieur dans Prometheus si ce n'est que comme c'est la première espèce de xénomorphe à être née, il a un aspect reptilien tout comme les premières espèces sur Terre étaient les insectes, les oiseaux et les reptiles.
Le Celticant a écrit:
Bien au contraire, l'Alien étant issue du SJ devrait être deux fois plus bio-mécano que celui du premier ALIEN. Et pourtant... c'est pas le cas.
La conclusion à tout ça c'est que Prometheus n'a rien à foutre dans l'univers Alien tout comme les deux AVP. C'est des divertissement à prendre à part si jamais on aime. Mais se fonder là dessus pour théoriser sur la licence alien c'est juste mauvais à mon goût.
La logique par rapport à Prometheus peut tenir (hormis les 400 000 incohérences et l'effacement total du social) mais elle ne doit surtout pas s'appliquer à Alien.
Sans vouloir chercher à vexer quiconque, je doute que l'aspect bio-mécanique de l'Alien ai été fait exprès à l'époque. Je ne sais plus où j'en ai parlé, mais cet aspect bio-mécanique est dû aux matières premières qu'ils ont utilisés pour faire les costumes. Comme à l'époque on ne savait pas encore créer de bons effets spéciaux et qu'on ne pouvait pas "creer" de la matière organique, ils ont choisis cet astuce pour élaborer la créature. C'est très courant comme art. Vous n'avez jamais vu des artistes dans des salons ou bien dans la rue exposer des oeuvres, créatures fait avec des déchets de matières premières? (boulons, tuyaux, plaques de métal etc..). C'est ce qui coûte le moins cher et quand on a pas d'effets spéciaux à l'époque...
Plus tard, ils se sont clairement concentrer sur un Alien en matière organique car c'était plus simple et beaucoup plus logique de faire une créature ainsi et d'inclure une Reine pondeuse (parce que bon l'idée des aliens robots => Cyborgs enfin voilà même pour moi ça ne passe pas )
Après il est possible que l'idée de base de Mr Ridley Scott ai été celle d'un xénomorphe bio-mécanique mais il s'est clairement détourné de cette idée là par la suite.
Pour le proto-alien de la fin de prometheus (voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ssgazf_Hp9s), la rumeur se répend sur internet que ce serait une proto-reine (ce qui expliquerait sa tête relativement effilée).
Même si c'est pas très important vu qu'on ne le (la ?) reverra pas (aucune raison de revenir sur cette planète), que pensez vous de cette théorie ? Et que pensez vous de son design très primitif ?
D'ailleurs quand on y pense c'est peut-être juste un gros chestburster, a l'image du facehugger géant qui implante l'ingénieur, du coup je me demande si il finirait pas par avoir une apparence similaire aux aliens qu'on connait (peut être plus grand aussi). C'est vrai, quand on regarde les chesbursters de ALIEN 1/2/3 ils n'ont rien de mécanique, ce sont des petits bouts de chair.
Le Celticant The Admin Doode
Messages : 2197 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 33 Localisation : Paris, France
@The Spartan: La bio-mécanique est entièrement voulue dans le premier ALIEN. C'est Ridley Scott qui a contacté giger explicitement pour son œuvre (le necronomicon). D'ailleurs la bio-méca n'est pas la seule chose qu'il faut retenir dans l'art de Giger, ce qui compte c'est l'aspect connoté de la sexualité. Cette impression malsaine qui est vue par Giger en fait comme un état d'euphorie, un paradis. D'ailleurs l'Alien retranscrit à merveille cette idée car il est la créature du mal et pourtant il est "parfait" donc au dessus de l'être humain qui est encore plus vil. Et détrompe toi, ça n'a pas coûté moins cher de payer Giger car il avait déjà la côte à cette époque bien qu'Alien l'ait propulsé encore plus. C'est pas un artiste qui te prend 100$ de l’œuvre surtout quand on sait qu'il a travaillé sur: -Les planches (artworks). -Le design (costumes & créatures). -Le Derelict -La Planète
ça fait cher le contrat et c'est pas une coque en plastique que tu trouves chez Castorama pour faire la tête de l'Alien ^^ Tout est fait sur mesure.
Même si c'est pas très important vu qu'on ne le (la ?) reverra pas (aucune raison de revenir sur cette planète), que pensez vous de cette théorie ? Et que pensez vous de son design très primitif ?
Une reine non, je ne pense pas, il lui manque la collerette comme on le voit dans Alien³ et son visage n'a de toute façon pas grand chose à voir avec une reine. J'opte plutôt pour un alien dans sa forme originale. On sait que les aliens reprennent plus ou moins l'apparence de leur hôte, mais le Diacre serait en quelque sorte "pur" avec juste les caractéristiques de base de la créature, sans influence génétique. Enfin bon, je dis ça comme ça, pour papoter.
Sinon, niveau design, j'aime pas du tout son crâne pointu et sa mâchoire de requin lutin :
S.M.
The Spartan Modérateur
Messages : 1663 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 37 Localisation : Ile de France (94)
Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Mar 19 Juin - 12:29
Pour ma part, j'ai effectivement l'impression que c'est bien une reine mais qui est encore au stade de l'embryon. On reconnait bien la double machoire caractéristique de la reine mais c'est clair qu'au niveau design elle n'a clairement rien à voir avec celle que l'on connait. Mais je pense que son aspect va évoluer car pour le moment, elle n'a la taille que de celle d'un enfant et je pense que la couronne, les pics et la musculature viennent bien après une fois qu'elle aura grandi.
Rocco *one Administrateur
Messages : 1498 Date d'inscription : 02/04/2010 Age : 37 Localisation : Bretagne (22)
Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Mar 19 Juin - 13:39
Salutations,
Je vois que le clin d’œil de fin suscite le débat ^^
Pour ma part, j'ai vu Prometheus samedi dernier, en 3D (j'aurai préféré le voir en classique, cela m'aurait moins fatigué les yeux, mais que des projections 3D de ce film dans mon cinéma, apparemment).
Bon, j'ai lu quelques commentaires et je suis assez proche de certains. Malgré le fait qu'on soit dans le même univers que Alien, on n'y est pas pour autant. J'ai plutot vu ça comme un événement à part, sans attache direct avec le 8e passager et les autres, et heureusement, car les multiples incohérences auraient été de ce fait bien trop nombreuses. Mais ayant fait cette part des choses, je peux dire que j'ai quand même apprécié le film, sans le trouver génial pour autant.
Toutefois, beaucoup de chose mon déplu, comme l' "identité" des Space Jockey, la présence du divin dans l'histoire (j'ai limite trouver ça chiant...), le jeu un peu mollasson et fade des personnages et le déroulement trop rapide à mon goût des événements (surtout dans le premier tiers du film).
Enfin bref, c'est un correct détour dans cet univers. J’espérai juste qu'il soit un peu plus que correct.
Cya
NUMBER 6 Face Hugger
Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Mar 19 Juin - 18:32
J'ai revisionné le film compte tenu de certain point positifs cités un peu plus haut et meme si j admets que tout n est pas a jeter il aurait pu etre beaucoup mieux et on ressent le manque de motivation et de talents de la part des acteurs. Mais n'empeche que ce film, a plusieurs reprises insulte l'intelligence des spectateurs. Pour moi ce n est pas un grand film certes mais je me rasure ce film n est pas un avant ALIEN mais plutot un debut "alternatif"
The Spartan Modérateur
Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Mar 19 Juin - 20:06
Même avis que NUMBER 6. Il y a un manque de motivation et de talent de la part de certains acteurs, il est parfois un peu débile dans certaines scènes, voir infantilisé je trouve. On a pas besoin de réfléchir pour décrypter les évènements qui se passent tellement il est réalisé de manière simpliste. Bref pas mauvais, mais terriblement baclé quand même!
HorusTheFalcon Queen
Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Mer 20 Juin - 20:27
Nouvelles informations "behind the scene", si quelqu'un est motivé pour faire un résumé Perso je lirai plus tard. Y a l'air d'avoir pas mal d'explications sur l'alien et les autres créatures.
J'ai pour ma part trouvé ce film intéressant car il m'a forcé, par ses nombreuses incertitudes, à réfléchir à la fois sur le pourquoi et sur le comment de l'histoire.
Je pense que le but fondamental des ingénieurs en créant l'humain tel que nous le connaissons n'est pas celui évoqué par le scientifique stupide et alcoolisé sur sa table de billard, de la même manière qu'il parait évident que l'humain artificiel n'a pas été créé par l'homme "parce qu'il le pouvait. J'irais jusqu'à dire que ce sont les mêmes raisons qui nous ont animés, humains comme "ingénieurs" : l'immortalité, le besoin d'éternité. Pourquoi avoir créé l'androïde à notre image, sinon pour créer un surhomme, plus fort, plus résistant, éternellement jeune mais aussi capable de penser, de ressentir, d'aimer notre patrimoine culturel comme c'est évoqué dans le film? Pourquoi, sinon pour qu'il nous survive et fasse perdurer notre esprit?
En quoi les "ingénieurs" auraient-ils ce besoin d'éternité, et surtout quel rapport avec la création de l'homme sur Terre? Je m'explique.
Tels que je les vois dans "Prometheus", les ingénieurs semblent être l'expression de l'évolution ultime de l'homme, la pleine exploitation de notre potentiel génétique au fil de millénaires de sélection naturelle -taille impressionnante, force et musculature imposante, compréhension élevée et maîtrise d'une science très évoluée. Toutefois, j'ai la nette impression qu'il s'agit là de clones car ils sont identiques en tout point (absence de pilosité, yeux noirs, même taille, même visage, corps similaires, apparament pas de femelles ce qui nie la thèse d'une reproduction sexuée bien que cela fasse partie intégrante de notre patrimoine). On peut donc aisément imaginer que cela pose un problème de raccourcissement des télomères sur les chromosomes des générations successives de clones, autrement dit l'extinction de leur espèce à long terme.
J'ouvre une parenthèse sur ce phénomène afin d'étayer mon argumentation: Comme beaucoup d'entre nous le savent, chacune de nos cellules est protégée d'un vieillissement prématuré par la présence de multiples séquences d'ADN redondantes (TTAGGG)n situées aux extrémités de chaque chromosome appelées "télomères". Mais chaque mitose raccourcit un peu plus les brins d'ADN sur ces mêmes chromosomes, ce qui se traduit dans un premier temps par la diminution du nombre de séquences de télomères, puis par la sénescence des cellules lorsqu'il ne reste plus de télomères à l'extrêmité des chaînes d'ADN. Autrement dit, on vieillit irrémédiablement.
Quel rapport avec nos prétendus "clones SJ"? En admettant que chaque cellule devant donner naissance à un nouveau clone soit prélevée sur un individu "lambda", chaque nouveau clone hérite également des télomères raccourcis de "lambda". Cela entraîne un vieillissement toujours plus prématuré de l'individu cloné et donc à la longue l'impossibilité de produire un nouvel individu viable. Ce fait a d'ailleurs été observé sur la fameuse brebis Dolly, clonée à partir d'une cellule prise sur une brebis âgée de 6 ans, qui a souffert d'un vieillissement prématuré se manifestant par de l'arthrite et des difficultés respiratoires qui ont amené les vétérinaires à pratiquer l'euthanasie.
En conclusion, selon ma théorie, les SJ seraient-ils une espèce irrémédiablement en voie d'extinction? Je pense pour ma part qu'ils avaient trouvé un remède : créer l'humain tel que nous le connaissons, à l'aide de cette mystérieuse "matière noire".
Mon interprétation sur le corps noir :
D'après moi il s'agit d'un virus mutagène aux effets fulgurants, qui contamine chaque organisme avec lequel il rentre en contact en modifiant son code génétique dans le but de mieux l'adapter à son milieu et de dominer toute concurrence étrangère dans les délais les plus brefs. Virus d'autant plus exceptionnel qu'il saurait faire muter l'individu tout entier s'il est introduit dans des quantités adéquates : le ver de terre se change en un puissant serpent bien moins vulnérable, la petite quantité absorbée par le géologue le transforme en une étrange créature presque invulnérable aux coups et aux balles, et la cellule oeuf de Shawn fécondée par le scientifique stupide voit son code revu entièrement à la hausse pour donner naissance à un être exceptionnel.
Toutefois, il semble qu'absorbé en forte quantité chez l'humain, il engendre un genre de "chaos" génétique. Je pense que c'est dû au microbiote d'un organisme aussi complexe que celui de l'être humain, soit plusieurs dizaines de milliers d'espèces de bactéries différentes. L'introduction de la matière noire en si grande quantité contamine très rapidement un grand nombre de ces bactéries. Si l'on suit mon raisonnement, cela rompt l'harmonie de cette flore en entrainant simultanément la mutation de toutes ces espèces en plus des cellules de l'hôte, qui vont alors se livrer une bataille microscopique pour la domination, entraînant une destruction rapide de ce dernier. C'est à mon sens le fait observé au début du film.
Dans ce cas, pourquoi l'ingérer? A mon sens, les SJ avaient pour but de dissocier leur ADN et de le répandre, comme un germe, sur la planette, posant ainsi les bases de leur structure génétique devant plus tard engendrer l'être humain. Une évolution rapide, permise en partie par la matière noire et garantie par l'excellence d'un patrimoine issu d'une évolution aboutie. La différence et l'imperfection de notre code d'homo sapiens sapiens s'expliquant certainement par les nombreuses pertes dues à l'opération. Ainsi, se recréant depuis son expression la plus simple, la nouvelle souche humaine reprend un mode de vie naturel et le renouveau des télomères reste assuré par notre cycle de reproduction sexuée, grace à une concentration élevée de télomérase dans nos cellules germinales.
Pour nous, l'existence. Pour les SJ, l'espoir d'une pérennité de l'espèce, une conception comme une autre de l'immortalité.
Reste pour moi un mystère : celui de la carte apparaissant sous forme de peinture rupestre. J'imagine qu'il s'agit d'une vision mystique d'un genre de "shaman" ou de guide spirituel, induit dans une sorte de mémoire génétique, comme c'est le cas pour la Ripley clonée de "Alien:La Résurrection", qui a des images de son passé en rêve, qui se rappelle de "mute", etc...
Quel est alors le but de cette carte? Je suppose qu'il s'agit de retrouver les SJ et de les sauver de l'extinction car ils vont devoir très logiquement attendre en hypersommeil pour ne pas s'éteindre avec le temps.
Ce qui me fais au plus grand des mystères : pourquoi le SJ cherche-t-il à éliminer tout ce qui mesure moins de 8 pieds à son réveil? J'émet une théorie, qui est je pense très inexacte malheureusement tant elle sonne faux : Choqué par l'impudence de la demande de Weyland, si bien formulée par son fidèle David, il juge l'être humain comme insolent et ne comprenant pas la vraie raison de sa présence, indigne de ses créateurs et animé par l'avidité. Une expérience ratée, incapable d'accomplir sa destinée en raison d'un trop grand égoïsme et d'une grande soif de pouvoir. Au pire, ils se serviraient puis abandonneraient leurs pères.... Mouais, bof.
Voila ; bien sûr tout cela n'est que suppositions... mais bon, ce film laisse tellement d'incertitude que je préfère partir très loin dans ces suppositions que de rester sur une demi-déception. Désolé d'avoir été aussi long, je serais ravis d'en rediscuter.
Pour les ingénieurs ça aurait pu être exact (qu'ils se clonent et qu'il ait créer l'humanité pour se soigner eux-même) mais je ne pense pas pour plusieurs raisons : - Les ingénieurs semblent exister depuis très longtemps (déjà l'implantation de l'humanité s'est fait il y a 10 voir 30 000 ans). D'ailleurs leur technologie est relativement aboutit, bon après faut voir si ils sont au début de leur dégénérescence ou si ils peuvent encore tenir des milliers d'années supplémentaires... - Ils ont voulu détruire les humains il y a 2000 ans (certaine source parle pour "venger Jésus"), et vu les effets de la substance noire, la récupération d'ADN aurait été infructueuse et aurait détruit les ingénieurs aussi. - Ils ont essayés d'éduquer l'humanité d'après les peintures des grottes, ça me rappel un peu AvP avec le Predator qui apprennent aux humains a construire/se réunir en société, pourquoi se donner du mal, il aurait pu les élever directement dans une cuve (comme dans un des script de Prometheus il me semble). A mon avis ils se prenaient pour Dieu et on décider d'implanter différentes espèces sur plusieurs planètes, peut être une sorte de culte, il devait y avoir un vieux Ingénieurs couvert d'une robe dans la scène d'introduction, peut être un prêtre venu répandre sa foi à travers la galaxie. Ca n'a pas l'air d'être quelque chose partagé par l'ensemble des ingénieurs sinon il y aurait eu plus de monde sur place m'est avis. Et ce sont ces mêmes religieux qui décideront plus tard de les détruire en préparant une arme biologique. Même si je t'avoue que j'attend le prochain pour avoir ces réponses.
La substance noire est effectivement un mutagène très puissant, par contre au début du film je ne pense pas que ce soit la même substance, déja car il y a des milliers d'années d'écart, et que le but n'est pas de transformer mais de dissoudre son matériel génétique. Tu parles de l'absorption en grande quantité entraine une dissolution, mais un des scientifiques (qui se fait dissoudre la tête par l'acide du cobra) tombe la tête entière dedans, et pourtant il ne s'est pas dissous
Pour la réaction finale de l'Ingénieur, j'ai déja donné mon avis, certainement un mélange d'incompréhension et de violence. Ou alors il réalise que ses copains n'ont pas pu faire leur travail, et que c'est à lui de finir le boulot, du coup ils tuent ces profanateurs et s'empare du vaisseau. De plus, rien n'indique que l'ingénieur est compris ce que David lui dit, il a juste vu que c'était un robot, et à du juger que les humains avaient atteint un niveau technologique bien supérieure à leurs attentes originelles, d'où l'urgence de sa mission ?
Tels que je les vois dans "Prometheus", les ingénieurs semblent être l'expression de l'évolution ultime de l'homme, la pleine exploitation de notre potentiel génétique au fil de millénaires de sélection naturelle -taille impressionnante, force et musculature imposante, compréhension élevée et maîtrise d'une science très évoluée.
Outre le fait que l'évolution n'a pas de finalité et que ça n'a pas de sens de parler d'"évolution ultime" ou de "plein potentiel génétique", en quoi le fait d'avoir des muscles et mesurer deux mètres deux haut serait, d'un point de vu évolutif, mieux qu'une méduse capable de se régénérer ou un virus capable de résister à des températures extrêmes ?
Sergenzyme a écrit:
En conclusion, selon ma théorie, les SJ seraient-ils une espèce irrémédiablement en voie d'extinction?
Je ne comprends pas, tu disais juste avant que les ingénieurs étaient l'expression ultime de l'évolution, donc pourquoi ils seraient en voie d'extinction ? C'est bien beau d'avoir des muscles et une force herculéenne mais si lesdits individus sont incapable de propager leurs gènes alors leur espèce est, de fait, inadaptée, et vouée à l'extinction. C'est là l'antinomie même de ce potentiel évolutif que tu évoquais précisément. On ne jauge pas l'adaptation d'une espèce à sa force contrairement aux idées reçues (t'as déjà serré la pince à un panda ?) mais à sa faculté de transmettre ses gènes.
Bref, il ne suffit pas de sortir des noms compliqués que personne ne comprend comme "télomères" ou "mitose" pour dire quelque chose de pertinent
S.M.
The Spartan Modérateur
Moi personnellement je n'ai pas compris pourquoi l'Ingénieur, une fois réveillé, s'en prend aux humains après que David lui ai parlé. Peut être que le message de David ne faisait pas sincère du tout et que l'Ingénieur l'ai perçu ou sans doute que l'Ingénieur a voulu finir le travail car on voit sur les hologrammes que les Ingénieurs se préparaient à lancer une attaque sur Terre. Pourquoi? Ca on l'ignore. Peut être qu'ils n'étaient pas satisfait par l'évolution des humains et la manière de comment ils se comportent entre eux sur Terre. Sinon il faut arrêter avec Jesus et la religion, ça devient n'importe quoi! On ne mélange pas la religion avec un film de science-fiction. Et pourquoi pas Godzilla la réincarnation de Satan pendant que vous y êtes
Le Celticant The Admin Doode
Messages : 2197 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 33 Localisation : Paris, France
Justement, on ne mélange pas religion & science. C'est pourtant ce que Prometheus fait et c'est sur cela que Ridley Scott veut partir (l'histoire de Jésus qui était un SJ vient de Ridley lui même).
The Spartan Modérateur
Je n'en ai aucun doute après tout, il est difficile pour un esprit sain de concevoir ce que Prometheus tente de mettre en œuvre. Je me demande quel puissant hallucinogène Riri a utiliser?
Le plus navrant dans l'histoire c'est que personnellement, je n'arriverai jamais à regarder le film à nouveau si ce n'est peut être pour les Effets Visuels.
Kodeni Warrior
Messages : 219 Date d'inscription : 14/07/2012 Age : 39 Localisation : Aisne (Picardie)
Quand je suis sorti du cinéma il y a un mois, je n'ai su quoi en dire. Il y a tellement de questions en suspens que se faire une idée n'est pas facile. D'abord, les personnages sont tous plats pour la plupart hormis David. Mais voilà, même lui ça cloche. On ne connait pas ses réelles motivations. Sa volonté de renvoyer la scientifique enceinte sur Terre ? Ce n'est pas Weyland qui lui demande puisque Weyland attend autre chose des Ingenieurs.
Les motivations des Ingénieurs sur notre création puis notre destruction sont flous.
De même, le liquide noir utilisé par les "Ingénieurs" semblent être une arme bactériologique, certes. Mais ses effets sont... Déroutants ! Il transforme un des chercheurs en zombies, tue tous les autres, semble transformer les vers en d'étranges serpents, développer un xenomorphe dans le corps d'une femme...
Bref, le lien avec Alien est fait à la fin mais on ne sait pas par quel miracle finalement. Si quelqu'un pense pouvoir m'éclaircir sur ces points je suis preneur.
Rocco *one Administrateur
Messages : 1498 Date d'inscription : 02/04/2010 Age : 37 Localisation : Bretagne (22)
En effet, pour moi également, une fois sortie de la salle, beaucoup de questions en suspens.
D'ailleurs, quelques scènes me reviennent en mémoire et je n'ai pas réussi à retrouver la réponse, n'ayant vu le film qu'une fois : lors de la première exploration, David déclenche une sorte de retransmission holographique montrant trois Ingénieurs en train de fuir. Et seconde scène un peu plus tard, avec les deux gugus plein de courage s'étant perdu dans ce dédale font la macabre découverte de plusieurs Ingénieurs morts, entassés les uns sur les autres. Je n'arrive pas à comprendre ce qui a bien pu se passer, et je me souviens mettre poser cette question durant le film sans finalement trouver réponse.
Y a t'il eu un mouvement de panique, comme l'évasion d'une des nombreuses armes biologiques, et sont-ils morts en essayant de s'échapper ? Ou bien y a t'il eu un conflit violent et mortel entres Ingénieurs ?
Cya
Kodeni Warrior
Messages : 219 Date d'inscription : 14/07/2012 Age : 39 Localisation : Aisne (Picardie)
Je ne pense pas à un conflit car ils ont l'air sur la même longueur d'onde tout le long du film. Même lorsqu'il s'agit de sacrifier un des leurs au tout début.
David reste une énigme. Il veut le mal des humains et profite de la mission que lui a confié Weyland pour mener ses propres investigations. Au final il se rallie à Elizabeth. C'est une vraie énigme ce droïde.
The Spartan Modérateur
Je pense que David a le goût de la science avant tout et que cela va au delà de l'amour qu'il porte envers Mr. Weyland. Il veut découvrir les effets de la substance noire sur les humains. N'étant pas humain, il n'a aucune conscience de la valeur de la vie et pour lui ce ne sont que de simples cobayes qui vont lui permettre de comprendre les effets de la substance noire sur un corps humain. Pour ce qui est de la création de l'alien, elle commence lorsque la fille met au monde le poulpe qui va ensuite pondre dans le corps de l'Ingénieur à la fin du film et donner un xénomorphe. Si vous cherchiez le miracle il est là. C'est le miracle de la reproduction de la vie après le rapport sexuel des deux scientifiques qui a permis de concevoir la créature.
Sinon en ce qui concerne les Ingénieurs morts ou en fuite, je pense qu'il y a eu contagion dans le vaisseau et qu'ils se sont mis en quarantaine pour pas que la contagion puisse se propager. Je pense que la substance noire est autant dangereuse pour les Ingénieurs qu'elles ne l'est pour les humains. Je doute même que les Ingénieurs puissent la maitriser tellement celle-ci est mutagène en entrant en contact avec n'importe quel corps biologique.