|
|
| PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER | |
|
+16Sergenzyme Rocco *one HorusTheFalcon Sweetback Mike24 NUMBER 6 Meemeec Hedsum Lami Space Magister The Spartan fafa45 pierrecarlier59 Satorax Necro mathalien Le Celticant 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
NUMBER 6 Face Hugger
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Dim 10 Juin - 8:03 | |
| Au menu pour ce Deceptheus des acteurs ayant la credibilité et le charisme de figues molles, en acompagnement un scenario qui au lieu d apporter des reponses en ramene de nouvelles. En alternance avec une multitude de scenes incohérentes et que j ai parfois meme trouvées comique et une odeur de rechauffé. Peut etre trouverais je un lien avec ALIEN meme si je me refuserais a le croire tellement ce film est une daube monumentale et je me sens meme insulté en tant que fan d avoir payé pour voir ce "prequel" RS n est plus ce qu il était Mais l espoir fait vivre. Santé Mr Scott et merci d avoir décu une communautée avec cette merde | |
| | | The Spartan Modérateur
Messages : 1663 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 37 Localisation : Ile de France (94)
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Dim 10 Juin - 12:31 | |
| Au niveau scénario il se tient quand même faut pas exagérer, les incohérences il n'y en a pas tellement que ça. C'est juste qu'au niveau jeu d'acteur c'est vraiment pas terrible avec des répliques parfois un peu débiles tout comme certaines scènes d'action (enfin si l'on peut appeler ça de l'"action"), pas de frissons, pas d'angoisses, aucun effet de surprise. Ce film est fade et pourtant le scénario (ou l'histoire si vous préferez) n'est pas si mal en soi. Pour moi c'est sa réalisation qui a foiré et non le script du film. | |
| | | Mike24 Face Hugger
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Lun 11 Juin - 15:21 | |
| Bonjour à tous,
Tout comme vous, je suis déçus, mais au contraire de vous, je ne le suis pas par le film mais plutot par vos avis en tant que fan. Comme Ridley Scott l'a si bien dit, ce n'est pas un Alien 0 ou prequel mais belle et bien un film a part permettant tout de même de comprendre les origines de la créature Alien. Beaucoup reproche le fait qu'il y ai beaucoup d'incohérence. Et bien allez voir le film une deuxième fois car personnellement je n'en ai trouvé aucune et le film apporte belle et bien des réponses a beaucoup de questions que nous nous posons sur les origines de notre créature favorite. Car je ne sais pas si vous vous rappelez mais l'Alien tel que nous la connaissons est déja créé dans Prometheus mais nous ne la voyons pas. A votre avis, que contient la pierre verte sapphire qui ce trouve sur un hotel ou l'on peut apercevoir la fresque mural représentant un Alien. Si elle est mise autant en avant lorsque nous la voyons c'est tout simplement parce que c'est le résultat de toutes leurs expériences qui les ont ensuite mené à créer le parfait organisme --> l'Alien.
Je pense pour ma part que les créature que nous voyons tout au long de Prometheus ne sont que des éléments menant à la création de l'Alien, menant au résultat escompté par les SJ.
Si l'on part de ce résonnement, l'histoire tient la route et je pense que Prometheus 2 nous apportera les questions concernant le Derelict sur LV426 et la cargaison d'Oeuf.
Le seul reproche que je pourrais faire au film, c'est effectivement l'ambiance opressante qui est totalement absente du film mais mis à part cela, très bon film et vivement le prochain.
| |
| | | Le Celticant The Admin Doode
Messages : 2197 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 33 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Lun 11 Juin - 15:28 | |
| - Citation :
- Beaucoup reproche le fait qu'il y ai beaucoup d'incohérence. Et bien allez voir le film une deuxième fois car personnellement je n'en ai trouvé aucune et le film apporte belle et bien des réponses a beaucoup de questions que nous nous posons sur les origines de notre créature favorite.
Je tiens juste à préciser que lorsque l'on parle d'incohérences et de question sans réponse il s'agit de la trame scénaristique propre au film et pas le lien avec Alien. C'est à dire: -Le fait qu'on envoie des humains plutôt que des androïdes sur LV-223 (coûte moins cher, pose moins de problème). -Le fait que personne ne s'est rencontré avant de partir en expédition. -Le fait que rien n'a de sens scientifiquement parlant (les personnes qui enlèvent leur masque dans une atmosphère inconnue, la débilité profonde d'ouvrir une porte pour ensuite s'exclamer "oh mince on a contaminé l'atmosphère" si cela se faisait, ça ferait plus de 30 ans qu'on aurait ouvert le lac Vostock en Antarctique. -Le fait qu'il trouve tout de suite sur la planète l'endroit recherché. -Le fait que les SJ indiquent aux humains qu'ils veulent détruire l'emplacement de leur armes de destruction massive. -Le fait que Fifield et Millburn sont pas foutus d'appeler le Prometheus pour dire qu'ils se sont perdus. -Le fait que Janek dit que la tempête va bloquer les communications et pourtant ils contactent tranquillement Fifield et Millburn. Je vais pas toutes te les dire mais ce film insulte quand même mon intelligence je trouve. Après je parle même pas du rapport sociale entre les personnages qui n'a ni queue ni tête. | |
| | | Mike24 Face Hugger
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Lun 11 Juin - 16:25 | |
| Pour répondre aux différents points que tu évoques : - Envoyer des androïdes sur LV-223, pourquoi pas, mais je pense que David est le premier androïde conçu. - Personne ne ce soit rencontrer --< pareil pour Aliens le retour dans le Sulaco au réveil, pourtant il a bien valu que tout le monde monte dans le vaisseau mais là personne ne se pose la question. - Pour l'oxygène, il y a une analyse qui est faite, après, si ya un mec qui est suicidaire dans le groupe, pourquoi pas. Pour la porte, c'est pas faux mais il me semble que c'est David qui l'ouvre. - Oui, c'est vrai que c'est un gros coup de bol de tomber sur ce qu'ils recherchaient mais bon. - les SJ indiquent aux humains qu'ils veulent détruire l'emplacement de leur armes de destruction massive --> ??? désolé, je comprend pas de quoi tu parles. - Pour Fifield et Millburn, tu ne t'ai jamais perdu en "omettant" de l'avouer à ta femme toi peut être (fierté masculine power) - Oui, ça je t'avoue que j'ai pas compris pk ça fonctionnait si bien malgré la tempète. Je n'ai jamais dis que le film était parfait, mais a mon sens il ne vaut nullement toutes les critiques et surtout celles des fan alors qu'il apporte un bon nombre de réponse. Même si le scénario possède quelques petits accrocs, en tant que fan de la franchise Alien, je félicite Ridley Scott pour ce film qui a mon sens ne vaut pas d'être comparé à AvP ou AvP R qui sont des nanares incontestables. | |
Messages : 2197 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 33 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Lun 11 Juin - 16:42 | |
| -David n'est pas le premier conçu (Cf. site internet de Prometheus, David est la génération 8 d'androïdes). -Je n'en pense pas moins pour ALIENS. La seule différence c'est qu'ils apprennent à se connaître et les réactions des personnages sont pleinement justifiés. Y a du social là où il n'y en a pas dans Prometheus et tout le monde se fou de tout le monde. -Un mec suicidaire? Ok, mais tout le monde? Non pas d'accord. Surtout que tu ne meurs que très rarement dans les 20 secondes qui suivent par l'infection d'une bactérie. Parfois il faut des mois voir des années. Ils prennent tous un risque tels des inconscients et ne font absolument pas preuve de raisonnement dans leur démarche scientifique (qui pourtant est leur domaine). -C'est carrément un miracle mais pourquoi pas! C'est pas ce qui me choque le plus honnêtement. -Alors, quand j'ai un téléphone je ne me perds pas et même si c'est pour trouver un endroit dans le trou du cul du monde j'arrive largement à m'orienter. Pas besoin d'être féministe pour avoir un sens de l'orientation (et je doute être machiste ) C'est quand même gros et c'est qu'une infime partie de ce qui est donné dans le film. Vers la fin ça frôle la catastrophe à tel point que j'ai senti mon intelligence être insulté. Mais bon cela est pleinement justifié par le fait que la FOX et Ridley veulent du $$$$$ Pourquoi se creuser quand on peut faire vendre rien que par son nom? | |
| | | Mike24 Face Hugger
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Lun 11 Juin - 17:49 | |
| Je respecte ton avis et il est vrai qu'il y a des incohérences, mais je t'avoue que ce qui m'interessait le plus était de voir comment Ridley Scott allait mettre en oeuvre la création de l'Alien et je t'avoue avoir laisser de coté certains points du film qui paraissent important pour toi. Après, de la à le comparer avec AvP R, quand même....c'est limite. | |
| | | Space Magister Administrateur
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Lun 11 Juin - 21:45 | |
| Bof, même le coup du mec suicidaire ça tient pas. On envoie pas des gens à l'autre bout de la galaxie sans une petite évaluation psychologique avant, du moins, quand on est sérieux, sans compter le fait que parmi la pléthore d'experts qui devaient se disputer le place pour avoir l'occasion d'explorer une planète inconnue potentiellement habitée il a fallu que la Weyland compagnie embauche une espèce de punk qui ne pense qu'à l'argent. Enfin bon, je suis certain qu'il y a une raison logique à cela, du genre profonde et pleine de symboliques existentielles S.M. | |
| | | fafa45 Drone
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Mar 12 Juin - 22:41 | |
| En fin de compte en sortant de la salle je connaissait pas trop mon avis , c'est après un moment que je me suis dit , il y a tout de ce que j'aime dans le coté exploration , qui fait un bon plus dans cette catégorie , en plus d'alien ^^ découverte intrigante , meme si il n'y pas énormément d'action je trouve qu'il a beaucoup de charme a ce niveau la , je ressentait meme beaucoup l'essence d'alien .. ce qui en est devenu en complément un bon 2ème alien en gros , meme si j'aurais aimer voir des xenomorphe en plus du ProtoXeno ou se rapprocher un peux plus du début d'alien a la fin . | |
| | | Sweetback Face Hugger
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Sam 16 Juin - 17:14 | |
| Comme fafa45, j'étais assez dubitatif en sortant de la salle ! Un peu sur ma faim en tant que fan d'Alien mais j'ai vu assez de bouses pour savoir que c'en est pas une !
Mon principal souci, ce sont les motivations de certains personnages :
- Comme Celticant, je me pose des questions sur leur intelligence, des scientifiques qui enlèvent leurs casques parce qu'il y a de l'oxygène...sur une autre planète...dans un vaisseau extra-terrestre...y a quand même des chances qu'il y ait autre chose que de l'air pur ? J'avoue que je suis assez sensible des naseaux, je n'aurais pas enlever mon casque...rien qu'à l'idée que ça puisse sentir le fauve !
- Je ne comprends pas pourquoi David prélève un échantillon de liquide noir, l'emmène dans le vaisseau, fait mumuse et contamine l'autre mec ? Y a des chances que ça tue tout le monde, y compris son boss ! Même les analyses ne répondent pas à tous les secrets de cette substance !
- Donc, avant de vouloir l'arme biologique ultime, la Compagnie Weland voulait d'abord acquérir l'immortalité ? Mais comment, en montant l'expédition, savait-il ce qu'il allait trouver ? Faudrait, peut-être faire une pré-quelle à Prométhéus ?
Bref, le reste ne me choque pas en tant que fan de SF mais l'écriture des personnages, leurs motivations sont quand même bien limite à mon sens !
Comme la plupart d'entre vous, depuis notre enfance, je me suis fait dans ma tête mon propre "Alien Origins" ! Dans ma version, il n'y avait pas d'humains...que des Space Jockey ! On le voit bien ici, ça fout la zone dans le scénario...manquerait plus que Ripley se radine par le biais d'un vortex temporel et lance l'auto-destruction pour tuer un seul poulpe ! | |
| | | HorusTheFalcon Queen
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Sam 16 Juin - 18:20 | |
| Salut à tous,
Je viens de voir Prometheus en 3D, voila ma critique :
Le scénario : J'ai trouvé le film excellent, correspondant parfaitement a mes attentes (au vues des diverses bandes annonces). L'histoire, même si en apparence est relativement simple (voir même similaire à AvP) est très bien raconté, avec son lot d'intrigues et de rebondissements. Ridley Scott prouve encore une fois qu'il n'y a pas besoin de montrer la créature pour créer de la tension.
L'ambiance / L'esthétique : Les vestiges des Space Jockeys sont tout simplement magnifique visuellement, avec une atmosphère pesante. L'ambiance est relativement malsaine avec cette ADN souillé, allié à la peur de l'inconnu représenté par les diverses créatures du film, toute plus malsaines et difformes les unes que les autres. L'intérieur du Prometheus est un judicieux mélange entre le design épuré du Nostromo (ALIEN) et la plateforme technologique de Hell's Gate (AVATAR).
Les acteurs : J'ai beaucoup aimé le jeu d'acteur, en particulier David (Michael Fassbender) et Elizabeth (Noomi Rapace). Chacun des acteurs a su tirer son épingle du jeu et relever son personnage, même si pour certains ça se résume a quelques lignes de texte. L'apparition de Mr Weyland permet de donner un sens aux actions de David, là où Ash (ALIEN) ne pouvait communiquer qu'avec Mother, ici il prend directement ses ordres de son créateur.
Les différentes créatures : Il est relativement plaisant de voir des créatures et des réactions biologiques incompréhensible à notre niveau, même avec la quantité d'informations qu'on a pu avoir dans les différents films ALIEN. La passerelle avec ALIEN est d'ailleurs bien marqué (de mon point de vue) avec les différentes implantations d'embryons (sous de nombreuses formes), les références à une arme biologique conçut pour tout détruire, le sang acide, le gros facehugger à la fin, et biensure la naissance du premier Alien, imparfait.
La musique : Tout comme dans la tétralogie ALIEN, ici nous avons le droit a une musique discrète, mais qui englobe parfaitement l'action, et sublimant certaines scènes que je qualifierai "d'impérial", en particulier dans la chambre de Pilote.
Sur la 3D : Agréablement surpris de la qualité, très discrète (comparé à l'omniscience de la 3D dans AVATAR par exemple), elle sublime les images et les décors des vaisseaux.
Conclusion : Ridley Scott maitrise parfaitement son sujet, j'ai pris 2 heures de pur plaisir, correspondant avec ma vision d'un bon film de science fiction. L'esthéthique du film est tout simplement parfaite. On retrouve le charme d'une vraie expédition scientifique comme dans ALIEN, sans une avalanche d'armes et de créatures qui aurait ruiné cette approche. J'ai hâte de voir une éventuelle suite du même réalisateur, pour plonger un peu plus profond au sein de la société des Ingénieurs, avec peut être un retour des 2 protagonistes (Naomi deviendrait alors la nouvelle Ripley, et David le nouveau Bishop ? Affaire à suivre !).
Note finale : 5/5
-----------
Remarque sur le cycle biologique de l'alien : Je vais dire un mot sur ça, on voit bien que l'ADN créer par les Ingénieurs n'est pas celui des Aliens (pas encore). Il réagit avec l'ADN de l'hôte et essaye de le transformer, pour ensuite détruire ou contaminer d'autres créatures. Dans le film, on recense plusieurs implantations, chacunes très différentes : le facehugger en forme de serpent vient de vers contaminés, le facehugger géant est issu de la fécondation entre un homme infecté et une femme, et ce facehugger géant lui même va infecter l'Ingénieur. A ce niveau on ne peut pas dire si tout ces facehuggers engendreront la même créature, mais on peut noter que le vers muté a produit un "chestburster" (éjecté par la bouche), le facehugger géant a lui produit un alien relativement mature et donc très différent du chestburster. Je pense qu'il y a beaucoup matière a réfléchir, et un second film toute autant inspiré pourrait apporter son lot d'informations et enrichir en même temps l'univers ALIEN. | |
Messages : 1663 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 37 Localisation : Ile de France (94)
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Sam 16 Juin - 20:06 | |
| - Citation :
- Il est relativement plaisant de voir des créatures et des réactions biologiques incompréhensible à notre niveau
Euh oui bon... Un alien serpent/cobra et un poulpe géant je vois pas trop ce qui a d'époustouflant ou même de surprenant à voir. Je m'attendais à beaucoup mieux de ce coté là et en ai été fort déçu. Comme je l'ai dit, l'histoire, le scénario, le processus de naissance de l'Alien etc... c'est bien fichu mais niveau design des créatures ce n'est franchement pas innovateur du tout et ça n'a aucun aspect effrayant. Donc fort déçu de ce coté là tout comme certaines scènes d'actions du film qui sont un peu ridicules... - Citation :
- - Comme Celticant, je me pose des questions sur leur intelligence, des scientifiques qui enlèvent leurs casques parce qu'il y a de l'oxygène...sur une autre planète...dans un vaisseau extra-terrestre...y a quand même des chances qu'il y ait autre chose que de l'air pur ? J'avoue que je suis assez sensible des naseaux, je n'aurais pas enlever mon casque...rien qu'à l'idée que ça puisse sentir le fauve !
Ca ce ne sont que des détails, ce n'est pas ça le gros noeud du film. - Citation :
- - Je ne comprends pas pourquoi David prélève un échantillon de liquide noir, l'emmène dans le vaisseau, fait mumuse et contamine l'autre mec ? Y a des chances que ça tue tout le monde, y compris son boss ! Même les analyses ne répondent pas à tous les secrets de cette substance
David voulait voir les effets qu'avait la substance sur les êtres humains. Il avait espoir que la substance aurait des effets bénéfiques sur l'organisme humain pouvant permettre de sauver Mr Weyland de sa maladie et de sa vieillesse. | |
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Sam 16 Juin - 20:48 | |
| Ben pour les créatures c'est toujours la même chose, une créature translucide un peu gélatineuse (comme le facehugger) dans des formes diverses, mais on retrouve toujours un système d'accrochage (que ce soit les petites ailette du vers ou les tentatcules du gros) et la même fonction (implantation) donc c'est bien des ébauches de facehugger. Et aux vue de l'alien à la fin, Ridley Scott ne voulait pas dans ce premier film mettre une ressemblance physique avec l'alien qu'on connait, certainement pour montrer leur évolution dans le deuxième film. Puis bon je préfére comme ça, j'ai pas trop envie de voir une flaque d'ADN devenir un alien hyper sophistiqué, si l'alien est si parfait il mérite un certain temps d'affinage. Enfaite le film rappel The thing sur certains points.
Autre remarque : Dans Prometheus, l'alien n'est plus une créature bio-mécanique mais juste biologique. Peut être que ce qu'on a vu dans le film est juste un début d'expérience (je vous rappel que ça date de 2000 ans), et que sur une autre planète les Ingénieurs ont continuer à améliorer ce produit (en 2000 ans), en lui intégrant des parties mécaniques, et en développant l'aspect de reproduction (car pour l'instant aucune trace d'oeuf). Le deuxième film devra lier tout ça, mais je trouve que c'est plus intéressant cette approche, que juste de nous expliquer pourquoi le spacejockey c'est crashé sur LV4-26. En gros on a le prequel du prequel de Alien.
Aussi un peu de lexique : - Hammerpede : le vers muté. - Diacre : l'alien de fin. - Trilobite : le gros facehugger. | |
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Sam 16 Juin - 21:53 | |
| @HorusTheFalcon: Si l'Alien est juste biologique, c'est parce que Giger n'a rien fichu sur le film et que cet aspect là, très anti religieux au fond, n'intéresse plus du tout Ridley Scott. Il est vieux, il faut bien qu'il se rattache à quelque chose (la religion) et de l'eau a coulé sous les ponts depuis 30 ans. Giger n'est qu'un simple argument commerciale, d'où absence totale à part peut être dans le costume de l'ingénieur, de son art bio-méca. | |
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Dim 17 Juin - 12:04 | |
| Peut être, mais avec le scénario et l'ADN pure, il aurait été impossible de parler de créature bio-mécanique, j'attend de voir ce qu'il dira sur ça. Aussi dans le premier Alien (scènes coupés), l'alien utilise des corps pour les transformer en oeufs, et ici l'ADN souille de la même façon les corps pour les transformers en facehugger, du coup je trouve ça vraiment pas mal. Tout le film nous montre l'alien comme il a été créer au tout début, biensure vu leur phrase de croissance très rapide, ils ont du rapidement évoluer dans la forme qu'on connait. Enfin franchement j'ai pas été déçu, je m'attendais a ne voir aucune référence a ALIEN, et pourtant j'ai vu ALIEN de bout en bout | |
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Dim 17 Juin - 13:21 | |
| J'ignore pourquoi, mais depuis quelques mois dès que je lis le mot "ADN" j'ai mal à la tête S.M. | |
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Dim 17 Juin - 17:16 | |
| Non, non, encore non et milles fois non. L'alien que nous connaissons tous a un design complètement innovateur avec un aspect effrayant et qui ne ressemble à rien de ce que l'on connait. Pour le facehugger et chestbuster je ne dis pas (et encore je les trouve bien fichus et flippant) mais pour le drône, c'est totalement innovateur. Alors que les créatures dans Prometheus c'est "m'ouais ok...". Ok c'est le commencement de l'espèce mais bon quand même! Ca ne fait pas flipper du tout, limite le serpent/cobra on lui ferait une caresse non mais sérieux... Quand à l'Alien/reptile... ok godzilla | |
| | | Sweetback Face Hugger
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Dim 17 Juin - 19:26 | |
| Mais le look des aliens que nous connaissons n'est-il pas lié au fait qu'ils soient issus d'êtres humains ? Dans Prometheus, il hérite plus de l'ingénieur d'où sa fadeur en comparaison ? Dans Alien 3, il y a bien un lien avec le chien parasité sans parler de l'inénarrable AVP 2 Simple interrogation ! | |
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Dim 17 Juin - 19:52 | |
| - Sweetback a écrit:
- Mais le look des aliens que nous connaissons n'est-il pas lié au fait qu'ils soient issus d'êtres humains ? Dans Prometheus, il hérite plus de l'ingénieur d'où sa fadeur en comparaison ?
Sauf que le space jockey... est un humain. Oui, il est plus grand, plus massif et il a pas un poil sur le cailloux mais son ADN est humaine, même si... euh... physiquement il n'est pas très humain. C'est précisé à je ne sais plus quel moment du film. C'est même en propageant son ADN dans une rivière qu'il arrive à créer... euh... des humains. Peut-être que les space jockey n'aiment juste pas faire des enfants comme tout le monde avec leur zizi, ils trouvent plus judicieux de dissoudre l'un des leurs avec du liquide noir... ça fait plus mystique. Tout ça, c'est très logique S.M. | |
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Dim 17 Juin - 20:32 | |
| Bien au contraire, l'Alien étant issue du SJ devrait être deux fois plus bio-mécano que celui du premier ALIEN. Et pourtant... c'est pas le cas.
La conclusion à tout ça c'est que Prometheus n'a rien à foutre dans l'univers Alien tout comme les deux AVP. C'est des divertissement à prendre à part si jamais on aime. Mais se fonder là dessus pour théoriser sur la licence alien c'est juste mauvais à mon goût.
La logique par rapport à Prometheus peut tenir (hormis les 400 000 incohérences et l'effacement total du social) mais elle ne doit surtout pas s'appliquer à Alien. | |
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Dim 17 Juin - 22:15 | |
| Si le spacejockey se dissous, c'est pour féconder la planète je dirai, histoire qu'au terme de 30 000 ans les humains apparaissent (ce qui est très très rapide pour passer de l'état de cellule a un homme constitué, mais bon vu la vitesse de prolifération des aliens ^^). Mais bon faudrait d'autres explications sur la vision de Ridley Scott.
Dans Prometheus le spacejockey est un être purement organique, donc l'alien devait être organique aussi. Et puis James Cameron a complétement zappé l'aspect bio-mécanique, tout comme Fincher et Jeunet. Et ce n'est que supposé dans le premier alien, mais bon mise a part 2-3 tuyaux sur la tête (qui peuvent ressembler a des tubes du corps, notamment l'aspect des bronches) l'alien a un design relativement humain, avec beaucoup d'ossement visible. Donc personnellement, ça me choque pas si on me dit que l'alien n'a rien de mécanique. | |
| | | pierrecarlier59 ChestBurster
Messages : 73 Date d'inscription : 28/03/2011 Age : 30 Localisation : lille
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Dim 17 Juin - 22:35 | |
| | |
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Dim 17 Juin - 22:42 | |
| Oui biensure les travaux de Giger sont axés sur le bio-mécanique, mais dans les films ça va pas plus loin que le visuel. D'ailleurs on peut retrouver beaucoup de ressemblances entre les aliens et certains insectes, juste pour dire que ces formes existent dans la nature, d'autres non (comme les tubes dorsaux) mais que ça peut être interprêter différemment. Et puis Prometheus n'est qu'un début, on connait la fin (ALIEN) mais on ne sait pas ce qu'il y a entre eux, le temps nous le dira. | |
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Dim 17 Juin - 23:07 | |
| - HorusTheFalcon a écrit:
- Si le spacejockey se dissous, c'est pour féconder la planète je dirai [...] Mais bon faudrait d'autres explications sur la vision de Ridley Scott
Oui c'est possible, à ce niveau le film reste très flou. Par contre, je doute très sincèrement que Ridley Scott connaisse son sujet. Dans une interview il disait ne pas croire en l'évolution, ça me semble plutôt révélateur de son ignorance et forcément, ses théories en palissent. C'est exactement comme si un réalisateur disait ne pas croire en la gravitation et qu'il commençait a nier l'attraction terrestre pour s'inventer toute une théorie abscons à base de petits lutins et de potions magiques. Exactement pareil. Ça pourrait passer pour un film qui n'aurait pas pour vocation de nous servir autre chose qu'un truc complétement décalé, mais pour un film de science-fiction aux prétentions philosophiques pompeuses et voulant s'inscrire dans un univers quand même proche de la réalité, c'est grotesque. Peut-être que dit comme ça, certains comprendront pourquoi je trouve la prétendue "profondeur existentielle" encensé par la campagne marketing de ce film aussi ridicule que ceux qui s'en font ses apôtres. Je n'ai rien avec l'idée que la science-fiction puisse s'aventurer en terre inconnue en imaginant l'origine de la vie terrestre, après tout la question reste en suspens et ouvre un champ intéressant pour l'imagination. Ce que je trouve contestable, c'est toute cette couche de bêtises qui mélange allégrement évolution, apparition de la vie et tant d'autres choses, le tout enrobé dans un semblant d'ingéniosité proche de l'escroquerie intellectuelle. S.M. | |
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER Dim 17 Juin - 23:55 | |
| Il n'y a rien de mal à dire que la gravité n'existe pas Einstein a bien pensé le principe de la Relativité qui est resté très controversé après la publication de ces travaux. D'ailleurs beaucoup de personnes voyaient Einstein comme un Artiste plutôt qu'un scientifique car il se posait des questions plutôt que de chercher à résoudre des solutions. Il n'y a rien de mal à penser de la part de Scott que l'évolution est une connerie. En revanche ce qu'il y a de mal, c'est de ne pas penser ses propres théories et de les faire aboutir au résultat d'un travail qui montrerait qu'il s'est vraiment foulé pour en arriver à ces conclusions. Ainsi on aurait put déceler tout attrait artistique qui ferait pont entre sa pensée (complètement folle certes) et le fondement même de cette pensée. Un exemple qui parle beaucoup de cela est le film "Melancholia" and lequel une planète appelée par ce même nom suit une trajectoire et passe dans notre système solaire toutes les X années. Et comme par hasard en 2012 elle s'écrase contre la terre et tout le monde meurt. Cela démontre pleinement la bêtise que des personnes peuvent se faire d'une idée (apocalypse & 2012) le fait est que le film ne parle pas de l'extinction de l'humanité dont il en a foutrement autre chose à faire car il s'agit là d'un message au delà de la pensée mais, parle des relations sociales entre les personnages et quelles réactions et comportements anormales ils peuvent entreprendre sachant qu'ils vont mourir en traitant le tout intelligemment que ce soit d'un côté fataliste ou l'un des personnages sait qu'il va mourir et fait preuve de mélancolie ou que ce soit une personne qui préfère être rassurée, aveuglée, qui invoque la foi et la mélange à la science pour se rassurer et se dire au final que "c'est vrai" avant de réaliser que c'était en réalité faux et qu'elle va bel et bien mourir et c'est d'ailleurs elle qui au fond a du mal à l'accepter plus que quiconque. C'est un sujet farfelu, irréel et pourtant tellement bien traité! C'est ce qu'il manque à Prometheus, une quelconque connaissance, recherche des thèmes que la personne a abordée. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER | |
| |
| | | | PROMETHEUS CRITIQUES - SPOILER | |
|