Aliens vs Predator Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Alien Covenant

Aller en bas 
+5
FanFan
HorusTheFalcon
Rocco *one
Le Celticant
Space Magister
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Space Magister
Administrateur
Space Magister


Messages : 248
Date d'inscription : 20/08/2010

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeJeu 29 Déc - 21:40

Alien Covenant, sixième film de l'univers Alien et suite directe à Prometheus sortira le 10 Mai prochain. J'ai tellement perdu foi en cette saga que je n'étais même pas au courant que le tournage avait commencé, donc quand je suis tombé sur cette bande annonce, j'ai d'abord eu du mal à croire qu'il s'agissait réellement d'un Alien, et pas d'un fake monté à partir de plusieurs films comme on en trouve parfois sur youtube.

Malheureusement, il s'agit bel et bien bien du prochain Alien :



Vous noterez le manque total d'inspiration, la bande annonce reprenant seconde par seconde les codes des slasher bas de gamme que le cinéma nous chie depuis deux décennies, et si on se fie aux images elles mêmes, le film semble avoir même été tourné dans cet esprit. Sérieusement, rien dans cette bande annonce ne m'inspire : décors intérieurs basiques, syndrome de la camera parkinsonienne, personnages clichés, références putassières au premier film...

Bref, ça pue. On dirait un fan movie amateur...

S.M.
Revenir en haut Aller en bas
Le Celticant
The Admin Doode
Le Celticant


Messages : 2197
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 32
Localisation : Paris, France

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeVen 30 Déc - 11:15

Salut,

C'est moche, vraiment pas beau du tout.
C'est horrible ce que je vais dire mais, je croise les doigts que le film ne rentabilise pas son budget.
Histoire qu'on enterre Alien en film pour une nouvelle double décennie.

J'ai même pas envie d'avoir les réponses déjà non apportées à Prometheus.
Et je suis complètement dubitatif quand à l'origine même des Aliens.

Cya

PS: Prometheus était un remake tellement mauvais du premier AVP, on dirait que Covenant n'échappe pas à la mode, on dirait un remake plan pour plan à AVP:R.
Revenir en haut Aller en bas
https://avp-univers.forumpro.fr/
Rocco *one
Administrateur
Rocco *one


Messages : 1498
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 36
Localisation : Bretagne (22)

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeLun 2 Jan - 22:01

Salutations,

Je ne suis pas d'accord : la licence ALIEN peut apportée tellement encore. Mais pas de cette manière, en effet... Monsieur Scott est totalement à coter de ses pompes, une fois de plus.

Quand on revoit ce trailer, rien ne donne envie de voir le film. Il y a bien trop de similarité avec Brometheus, nous resservir la même chose, avec des xénomorphes pour le coup, s'en est presque insultant. Même la scène de la douche - qui au première abord semble correct dans l'idée, car on retrouve un aspect marquant de ALIEN premier du nom - ressemble trait pour trait à ce qu'on voit dans les films d'horreur bas de gamme.

Et puis ces décors fades et monochrome... Ces costumes et accessoires d'une banalité insupportable... Ces effets spéciaux sans âmes qui ressemblent à TOUT les films qu'on voit en ce moment... Merde quoi ! On faisait bien plus vivants il y a 38 ans avec des décors et costumes fait-main, et le résultat était là : on y croyait !

Bien triste année qui commence, mes amis... Et encore, on n'a pas vu ALIEN 5. Mad

Cya
Revenir en haut Aller en bas
Space Magister
Administrateur
Space Magister


Messages : 248
Date d'inscription : 20/08/2010

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeMer 4 Jan - 15:45

Hello, et bonne année !

Rocco *one a écrit:
Même la scène de la douche - qui au première abord semble correct dans l'idée, car on retrouve un aspect marquant de ALIEN premier du nom - ressemble trait pour trait à ce qu'on voit dans les films d'horreur bas de gamme.

C'était une bonne idée à l'époque de Psychose, depuis, c'est devenu un cliché aussi redondant que la façon dont elle est mise en scène dans le trailer. D'ailleurs, l'apparition de l'alien laisse sérieusement à désirer aussi. Depuis le temps que les fans attendaient le retour du xénomoprhe (du vrai, pas du simili-amphibien grouillant juste bon à se faire exploser qu'on voit dans AvP) ils auraient pu faire l'effort de nous le présenter de façon un peu plus marquante (rappelez-vous, par exemple, de son apparition magistrale dans Alien, juste avant que Brett ne passe à la casserole). Là, ça tombe juste à plat, mais espérons que ce soit un défaut tu trailer et que le film saura nous surprendre.

Enfin, non. N'espérons rien, c'est moins douloureux comme ça. Au vu de ce que l'on observe depuis, houlà, 20 ans déjà, et de la dernière dépravation humaine que fût Prometheus, les probabilités d'avoir un bon film Alien aujourd'hui sont faibles...

Rocco *one a écrit:
Et puis ces décors fades et monochrome... Ces costumes et accessoires d'une banalité insupportable... Ces effets spéciaux sans âmes qui ressemblent à TOUT les films qu'on voit en ce moment... Merde quoi ! On faisait bien plus vivants il y a 38 ans avec des décors et costumes fait-main, et le résultat était là : on y croyait !

Niveau direction artistique, les décors intérieurs des vaisseaux semblent effectivement peu inspirés alors que très ironiquement, c'était pourtant un des (rares) points forts de Prometheus (je parle bien des vaisseaux humains, et pas du Derelict, qui a complètement été saccagé dans Prometheus en perdant de son gigantisme et de son aspect organique), et niveau mise en scène, Ridley semble jouer à fond la carte de la facilité avec des plans ultra serrés et des tremblements pour nous donner un sentiment de claustrophobie et d'insécurité. Moi, ça me donne juste envie d'ouvrir un goulag pour cameraman, m'enfin...

Le Celticant a écrit:
Et je suis complètement dubitatif quand à l'origine même des Aliens.

Et celle de l'humanité elle-même aussi, cela dit en passant, puisque outre cette histoire de liquide noir tout droit sorti des vomissures d'un hippie en pleine overdose, les albinos géants sont sensé avoir créé l'homme... ou la vie sur terre... on ne sait pas trop... c'est vague... incompréhensible... d'autant que quitte à s'embarquer dans cette direction, autant s'interroger sur l'origine des albinos, non ? Et ainsi de suite ?

Quitte à bouffer de la merde créationniste, autant y plonger la tête et se noyer dedans...

Sinon, attention spoiler :

Spoiler:

S.M.
Revenir en haut Aller en bas
Le Celticant
The Admin Doode
Le Celticant


Messages : 2197
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 32
Localisation : Paris, France

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeMer 4 Jan - 20:38

Rocco *one a écrit:
Et puis ces décors fades et monochrome... Ces costumes et accessoires d'une banalité insupportable...

Je commençais à me demander si j'étais le seul à voir qu'il y avait un Hic à la fois dans Prometheus et dans Alien: Covenant au niveau de la Direction Artistique.
Tout est trop large, trop grand pour commencer. Notamment les couloirs, beaucoup trop longs, larges, plats et vides d'éléments.
On dirait limite qu'Apple s'est mit à designer des vaisseaux (c'est peut être l'image que Ridley a de la Weyland remarque).
Du coup c'est totalement inutile de faire monter la tension autrement que comme S.M. le signale, c'est à dire par des plans serrés.
Cela m'avait déjà fortement agacé dans Prometheus (sans parler du montage totalement Chaotique, j'ai toujours du mal à comprendre ce qui s'est passé lors de la scène ou Fifield est un zombie et je n'ai pas la moindre idée de qui meurt dans cette scène, c'est complètement flou!).
Alien:Covenant a pas tellement l'air d'innover de ce côté. Des plans vachement large pour les décors (qui sont magnifiques) et des plans trop serrés pour l'action dans des endroits bien trop spacieux.

Une autre scène qui me rendait complètement dingue dans Prometheus c'est la scène ou l'ingénieur tape tout le monde dans le Juggernaut.
La salle est littéralement gigantesque! Pourtant en deux en trois mouvements l'ingénieur défonce tout le monde et personne n'essaie de fuir (hormis Shaw bien sur qui est la moins capable au passage lol).
Les plans sont tellement serrés que je ne peux même pas voir comment interagissent et réagissent les personnages face à l'ingénieur hormis par le grotesque montage effectué.

J'avais le même soucis avec Mensonge D'État, Exodus, Robin des bois.
Ridley a vieilli, il est temps de passer à autre chose ou de se retirer à jamais.

@S.M.

Pour le roi c'est une veille vidéo de Legacy Effect, c'est un projet totalement indépendant que les gars en interne ont fait.
C'est plutôt joli mais, ça n'a rien a avoir avec le film.
Tu peux d'ailleurs acheter la maquette de chez Sideshows depuis un bout de temps: http://www.sideshowtoy.com/blog/hail-to-the-king/
Revenir en haut Aller en bas
https://avp-univers.forumpro.fr/
Space Magister
Administrateur
Space Magister


Messages : 248
Date d'inscription : 20/08/2010

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 18:39

Les premières minutes du film : https://www.youtube.com/watch?v=rdkoBYzRTIo

"C'était de l'humour"

Je... non... j'ai pas de mot pour décrire la putasserie de cette blague adressé au spectateur.... et cette vahiné... misère.... pour un peu et elle me rentrait dans l'œil... et... oh bordel... c'est QUOI cette coupe de cheveux ??? Pourquoi est-ce que j'ai l'impression de regarder un clébard en train de déféquer fièrement sur la tapis ??? POURQUOI ?????

Alien Covenant 300px-Paris_Tuileries_Garden_Facepalm_statue

S.M.
Revenir en haut Aller en bas
HorusTheFalcon
Queen
HorusTheFalcon


Messages : 1220
Date d'inscription : 19/06/2009

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeVen 3 Mar - 22:48

Hello la compagnie !

Quand j'ai vu le récent trailer d'Alien Covenant j'ai pensé à venir vous faire un petit coucou Smile



Premier trailer minimaliste et ici trailer à la Hollywood qui spoil 90% du film...

Un peu trop action à mon gout, à voir dans les salles obscurs ce que ça donnera
Revenir en haut Aller en bas
Rocco *one
Administrateur
Rocco *one


Messages : 1498
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 36
Localisation : Bretagne (22)

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeSam 4 Mar - 13:26

Salutations,

Hey Horus ! Ça fait un sacré bail !!
Très content de te revoir par ici, camarade.

J'ai également vu ce dernier trailer il y a quelques jours, et, pour être totalement franc, ça ne me donne pas envie. Et puis cet alien... Je n'en peu plus de cette 3D infâme, sans charme et banal qu'on nous sert dans TOUS les films de ces dernières années, malgré les budges toujours aussi colossaux sciemment investis. Où sont passés les costumes et marionnettes qui rendaient les monstres si vivants ? Où sont passés les maquettes gigantesque faites mains, les bricoleurs de génies concevant accessoires et systèmes absolument déments et convaincants ?

Minimalisme. Autant dans la direction artistique que dans le scénario, dont ce dernier ne semble rien promettre d'inattendu.

Cya
Revenir en haut Aller en bas
Le Celticant
The Admin Doode
Le Celticant


Messages : 2197
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 32
Localisation : Paris, France

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeSam 4 Mar - 18:02

Salut Horus, oh la vache ! Un revenant !

Tu parles des superbes costumes des aliens dans AVP et AVP-R Mat ? Laughing
Parce que je préférai limite les CGI dans ce film bien plus convaincant que les costumes mdr

Non honnêtement, les CGI c'est pas trop ce qui me dérange, je me demande juste ce que fiche l'alien sur le toit du vaisseau qui fait des tours comme une ferrari qui aurait loupé un drift en tapant comme un bélier sur une vitre.
Après c'est pas la version finale du produit non plus donc wait and see.

Perso, ce qui me dérange plus c'est le:
-Des gens découvrent un message (signal radio, source de chaleur, peinture dans une cave).
-Ils décident d'investiguer pensant faire une découverte incroyable (argent, historique)
-Ils découvrent qu'en fait c'est un lieu bien sombre loin des promesses annoncées.

C'est un peu le 4ème film avec exactement le même plot:
-Alien
-AVP
-Prometheus
-Alien Covenant

donc bon à la fin... c'est pas que je m'en tamponne mais voila quoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://avp-univers.forumpro.fr/
Rocco *one
Administrateur
Rocco *one


Messages : 1498
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 36
Localisation : Bretagne (22)

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeSam 4 Mar - 22:08

Salutations,

Le Celticant a écrit:
Tu parles des superbes costumes des aliens dans AVP et AVP-R Mat ? Laughing
Parce que je préférai limite les CGI dans ce film bien plus convaincant que les costumes mdr

AvP ? AvP-R ? Navré je ne sais vraiment pas de quoi tu parles Rolling Eyes

Non, bien évidemment, je ne parle en aucun cas de ces résidus de fond d'couilles. Plutôt de ce qui a été fait il y 25-30 ans. Mais je radote, je sais ^^

Cya
Revenir en haut Aller en bas
Space Magister
Administrateur
Space Magister


Messages : 248
Date d'inscription : 20/08/2010

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeMar 7 Mar - 20:05

L'alien est tout bonnement dégueulasse. C'est quoi ce crâne potelé ?

S.M.
Revenir en haut Aller en bas
FanFan
Drone
avatar


Messages : 155
Date d'inscription : 04/11/2007

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeJeu 11 Mai - 1:53

Salut tlm,

Alors qui est parti le voir?
Revenir en haut Aller en bas
Le Celticant
The Admin Doode
Le Celticant


Messages : 2197
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 32
Localisation : Paris, France

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeJeu 11 Mai - 9:44

Yo,

En tout honnêteté entre le boulot et le film en lui même qui ne me donne vraiment pas envie (surtout les reviews et les dernières vidéos), je pense que pour la toute première fois, je vais faire impasse sur le film en salle. J'attendrai éventuellement la sortie DVD/Bluray et encore, faudra vraiment que je sois motivé pour regarder Prometheus 2.

Cya
Revenir en haut Aller en bas
https://avp-univers.forumpro.fr/
FanFan
Drone
avatar


Messages : 155
Date d'inscription : 04/11/2007

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeJeu 11 Mai - 13:04

Le Celticant est de très bon conseils.

J'y suis allé hier soir en famille...personnellement, Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Le Celticant
The Admin Doode
Le Celticant


Messages : 2197
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 32
Localisation : Paris, France

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeJeu 11 Mai - 15:50

Hihihi merci !

Oui j'ai fait le mauvais garçon à me spoiler un peu le film en regardant les vidéos (un peu trop) promotionnelles et j'ai tellement lol à l'Alien en 3D qui s'incruste dans les conduits et la manière dont il se déplace à 4 pattes, c'était vraiment mal fichu je trouvais mais nécessaire car ils ont utilisé une boîte Australienne pour faire les VFX afin d'obtenir un rabais sur la taxe de fabrication (chose courante dans l'industrie) le seul soucis c'est que... bah y a pas grand chose de dingue là bas en boîte de VFX.

Ensuite je me suis spoiler dans les review l'histoire et là j'ai ri genre puissance 1000
Spoiler:

Y a plus qu'à attendre la vilaine Cam sur internet ou la sortie DVD/Bluray (ou le pote qui m'offre le ciné gratos mais, même là j'essaierai de le convaincre de voir autre chose je pense mdr).

Cya
Revenir en haut Aller en bas
https://avp-univers.forumpro.fr/
HorusTheFalcon
Queen
HorusTheFalcon


Messages : 1220
Date d'inscription : 19/06/2009

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeJeu 11 Mai - 20:47

Hello la compagnie,
J'ai vu le film hier, j'étais assez enthousiaste à l'idée de le voir et c'est vite retombé. C'est une bonne suite à Prometheus, je dirais même qu'à eux deux on a un film de science fiction de bonne facture. Mais y a plusieurs détails dans le film qui viole complétement ce qu'est un Alien. Je suis étonné de voir que Ridley Scott semble s'être inspiré d'Alien vs predator pour de nombreux détails qui vous feront sans doute hurler quand vous les verraient Smile
La première partie du film m'a captivé, au milieu j'ai cru que ça allait décoller et finalement ensuite ça prête plus à sourire qu'autre chose...
Les gens a la sortie du ciné n'étaient pas très emballé non plus.
Voilà mon avis, si vous avez adoré Prometheus vous devriez aussi l'adorer Smile

Pour la CGI c'est HORRIBLE : je crois pas avoir remarqué un seul animatronic, que du CGI et franchement pas joli (animation trop rapide, plan rapproché qui semble faux - syndrome des orcs dans le Hobbit).
Revenir en haut Aller en bas
FanFan
Drone
avatar


Messages : 155
Date d'inscription : 04/11/2007

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeVen 12 Mai - 0:47

Du coup c'est canon ou pas canon???

D'aprés wikipedia:
"....Tout élément présentant une contradiction avec l'univers tel qu'il a été créé au départ, est généralement considéré non-canon, ce qui est simple pour des œuvres d'auteurs tiers, mais plus complexe lorsque c'est l'auteur originel lui-même qui se contredit...."


Beaucoup de contradiction dans Alien Covenant.

Sa vous dit d'énumérer les problèmes dans des balises spoil?
Revenir en haut Aller en bas
Le Celticant
The Admin Doode
Le Celticant


Messages : 2197
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 32
Localisation : Paris, France

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeVen 12 Mai - 9:40

Aucun soucis pour la balise spoil

Nope:
Revenir en haut Aller en bas
https://avp-univers.forumpro.fr/
Rocco *one
Administrateur
Rocco *one


Messages : 1498
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 36
Localisation : Bretagne (22)

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeVen 12 Mai - 12:32

Salutations,

Je crois que, comme LC, je ne vais même pas me donner la peine d'aller le voir...

J'ai regardé les teasers, trailers et autres vid' officielles, et absolument rien de tout ce que j'ai pu voir ne me laisse suggérer un film de qualité. Ou du moins, d'un Alien de qualité, vu qu'on essai clairement de nous le vendre tel quel - fini le crossover à peine assumer Brometheus. Et sur aucun aspect : scénario déjà-vu et sans surprise, écriture des personnages littéralement creuse, direction artistique complétement aux fraises. Et cette 3D horrible fini à la pisse, mais nom d'un chien... !!! Comment peut-on accepter ça ?!

Et puis merde ! J'n'ai même pas envie de développer plus... J'ai tellement perdu la foi sur le potentiel de Alien, complétement gâché par des pseudo-productions à des années lumières de ce que représente cette mythique franchise. Même Ridley, ce vieux con pourtant réalisateur de l'opus référentiel, est complétement à coté de ses pompes, et qu'il est vraiment temps qu'il se tire en retraite.

Le seul soulagement que j'éprouve, c'est l'abandon de Alien 5. J'espère, ô grand jamais, qu'il ne verra le jour. Il y a eu assez de dégâts comme ça.

Cya
Revenir en haut Aller en bas
Le Celticant
The Admin Doode
Le Celticant


Messages : 2197
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 32
Localisation : Paris, France

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeVen 12 Mai - 17:23

Yo,

A la limite, que cela vient ficher un peu le caca dans la timeline Alien, ok tranquille pépère, on est habitué depuis le 2ème film déjà.
Ce qui m'embête plus, c'est qu'il re-écrit 40 ans d'histoire du Xeno, donc adieu les Jeux Vidéos qu'on avait faisant tourner le mystère.
Faudra s'attendre dans tous les produits dérivés à voir des Space Jockey tout pâle à allure humaine et du liquide noir dans des jars par-ci par là.
Tout simplement ridicule, c'est vraiment pas à la hauteur de la Quadrilogie qui bien que bancale a su maintenir un mystère autour de la créature en la renouvelant pour autant à chaque fois.

La dernière pépite en date (et peut être bien l'ultime) ça sera bien Alien: Isolation.
Non mais lol quoi le prochain jeu AVP je peux déjà tellement prévoir la connerie des développeurs/fox de vouloir mettre un Ingénieur dedans.
C'était déjà le cas dans A:Colonial Marines qui s'était plus inspiré de Prometheus que d'Alien pour leur derelict (et c'est caca).

Le mec, il a condamné la license à un niveau McDonald maintenant, que ce soit film, comics, jeux à venir.
C'est au niveau des AVP, rien de plus, rien de moins.

Cya
Revenir en haut Aller en bas
https://avp-univers.forumpro.fr/
Rocco *one
Administrateur
Rocco *one


Messages : 1498
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 36
Localisation : Bretagne (22)

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeVen 12 Mai - 20:33

Salutations,

Et encore, ça plus loin que ça.

J'ai finalement regardé les vidéos critiques qui commencent à apparaître sur la toile - du coup j'me suis plus ou moins spoil, mais sincérement j'en ai un peu plus rien à foutre; le scénario de ce Brometheus 2 est d'une BÊTISE, mais à un point... C'est sans commune mesure. Je n'arrive même pas à comprendre comment c'est possible d'en être arriver là.

Bien qu'en réalité, je sais pertinemment que le problème vient de Ridley Scott, depuis le décès de son frère.

C'est... affligeant. Consternant. Et surtout très triste.

[...]

Et ça me fout en pétard de continue d'en parler.

Cya
Revenir en haut Aller en bas
predator80
Face Hugger
avatar


Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2016

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeSam 13 Mai - 13:16

Bonjour,

Je compte me le voir ce soir avec des potes. Smile

je donnerai mon avis dans les prochains jour.
Revenir en haut Aller en bas
Space Magister
Administrateur
Space Magister


Messages : 248
Date d'inscription : 20/08/2010

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeDim 14 Mai - 23:12

Réaction à chaud : Pas mal. Pas génial, pas ouf de chez ouf, juste... Pas mal.

Oui, je suis le premier surpris, mais honnêtement, je l'ai trouvé pas mal. Alors que ce soit clair : Ce film est loin, très loin d'être un chef d'oeuvre, mais il est aussi loin, très loin d'être le navet auquel on s'attendait tous à voir. Des défauts, il en comporte un paquet, mais contrairement à Prometheus, ils sont compensés par quelques bonnes idées qui ne m'ont personnellement pas laissé indifférent.

Alors oui, certains personnages agissent de façon complètement débile (surtout le capitaine à un moment, et l'héroïne - un peu coconne cela dit en passant - à un autre vers la fin) et le film comporte un certain nombre d'incohérences qui font tache (très tache) mais l'histoire, ou disons, l'idée générale sur laquelle se construit l'histoire (je préfère ne pas en dire trop pour ne pas vous spoiler) m'ont beaucoup plu. D'ailleurs, à propos d'incohérence et contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là, je trouve la décision des personnages (qui ont pour but d'aller coloniser une planète potentiellement habitable) d'aller jeter un œil sur cette nouvelle planète plutôt que de poursuivre leur destination originelle tout à fait logique et pertinente : a priori, ça ne coûtait rien pour eux d'aller jeter un coup d'œil, ça leur était même plutôt bénéfique puis-qu’à la clé, c'est tout un monde habitable avec des conditions bien plus optimales que leur destination d'origine qu'ils étaient susceptible de gagner. C'est pas comme si les personnages étaient conscients d'être dans un film et qu'ils pouvaient se douter qu'ils allaient tomber sur un os.

Et puis il y a la fin, qui est certes prévisible et qu'on voit venir à des lieux à la ronde, mais j'ai envie de dire : Et alors ? Si l'idée est bonne ? La fin d'un film n'a pas nécessairement pour vocation à nous surprendre à tout les coups, et le fait est que dans le genre horreur psychologique, la fin d'Alien Covenant se pose là, indéniablement, en plus de nous apporter un regard inattendu sur la nature du xénomorphe. C'est vraiment une fin à la Stephen King, du genre à vous insuffler un sentiment d'effroi en vous faisant prendre conscience de toute l'horreur de la situation, et rien que pour ça, le film méritait d'être tourné. D'ailleurs, dans son essai Anatomie de l'horreur, Stephen King expliquait que l'horreur d'un film atteint son apogée au moment où l'écran noir de fin prend place. Je ne sais pas si on peut réellement réduire un film d'horreur à ça, mais en l'occurrence, avec Alien Covenant, c'est pile dans le ton.

J'ai aussi lu ici et là que les personnages étaient sous-développés. C'est une critique que je ne comprends pas : Dans Alien premier du nom on ne savait rien non-plus du passif des personnages. C'est leurs personnalités et l'authenticité de leurs réactions qui nous permettaient de nous immerger dans l'histoire et de nous attacher à eux. Alors c'est vrai, un certain nombre de personnages dans Covenant ne sont là que pour servir de boustifaille, mais pour ce qui est des principaux, je ne vois pas ce qui cloche, d'autant que les acteurs sont plutôt bons, bien que la mise en scène autour d'événements forts les concernant soit parfois un peu expéditive. En fait, le seul personnage qui m'a fait tiquer, c'est celui de Katherine Waterston (qui incarne l'héroïne). Elle n'est malheureusement pas très crédible dans son rôle et fait pale figure comparé à Sigourney Weaver ou Noomi Rapace. La comparaison peut paraître injuste, mais elle est légitime.

Niveau mise en scène, Alien Covenant est un film inégal qui aborde des thématiques intéressantes, mais qui (sauf à quelques exceptions près) ne prend pas suffisamment son temps pour les développer de manière plus... je ne sais pas trop comment le dire... Viscérale ? Visuelle ? Artistique ? D'ailleurs, la créature a définitivement perdu de son charme "gothique" typique du premier opus. En revanche, et c'est un très bon point : L'alien est intelligent. Il est certes très bestial dans sa façon de se déplacer (je crois qu'on a jamais vu un alien aussi agressif que dans ce film, et même si la créature perd de sa superbe comparé au premier film comme je l'ai dit, d'une part, elle l'avait déjà perdu dès le deuxième film (celui que tout le monde préfère, paradoxalement) et d'autre part et contrairement à l'opus de James Cameron, il y a une raison bien plus profonde et dérangeante à cela. Un truc que les critiques que j'ai lu ici et là ne semblent pas avoir compris. Je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas spoiler, mais disons que l'alien est en quelque sorte l'incarnation de la haine et de la colère d'un personnage... et de sa vision très particulière de la "perfection" - Coucou Ash ;p) mais il demeure une créature intelligente, et pas juste un animal féroce qui agirait par instinct. Malheureusement, cet aspect là tombe un peu à plat, encore une fois à cause d'une mise en scène fade et peu inspirée, sauf pour quelques rares scènes. Le design de ce dernier est néanmoins plutôt correct je trouve, sauf pour ce qui est de la mâchoire que je trouve très moyenne, tout comme la direction artistique de certains environnements laissent parfois à désirer (notamment pour un lieu particulier dans lequel se passe une bonne partie du film). Je retrouve ce côté qui m'avait tant dérangé dans Prometheus : Cette impression que le film a été tourné dans une cave. On ne retrouve pas le gigantisme des environnements extraterrestres qui avaient tant émerveillé les spectateurs à la sortie du premier opus. Pour un film de 2017, c'est dommage.

Enfin, certaines scènes sont légitimement gores, comme l'était le premier film, et à quelques occasions, la tension est parfois bien menée. En revanche, d'autres scènes sont ridiculement gores. Mais franchement ridicules (notamment une en particulier, où je me demande ce qui est passé par la tête de Ridley). Certains clins d'œil sont aussi très irritants tant ils vous donnent l'impression de vous taper sur l'épaule sans arrêt en vous disant "hé, t'as vu, je fais référence à ceci ! Hé, je fais référence à cela !". Je suis content de voir néanmoins que le côté créationniste de l'univers, même s'il reste présent, apparaît comme beaucoup moins prosélyte que dans Prometheus. Ce dernier m'avait fait littéralement m'arracher les cheveux tant ça suintait la pseudo-science et le mépris de la science. Ici, Ridley exprime ses convictions de façon beaucoup plus humble (on pourrait même se demander s'il ne se remet pas lui-même en question, car il y a toute une symbolique autour de la création, de la destruction et du hasard dans ce film - et aussi de l'amour et de la haine - mais là encore, je ne peux en dire plus au risque de vous spoiler), et contrairement à ce que dit Durendal dans sa critique (qui est quand même un peu de mauvaise foi et qui ne semble pas avoir compris certaines choses), les frustrations d'un des personnages qui a la foi me semble légitime tout autant que la cause de cette frustration m'apparaît crédible, même si du coup ça créé une incohérence puisque ledit personnage bénéficie quand même d'une certaine autorité qui fait qu'il ne devrait pas être frustré pour la raison qu'il l'est (et si cette phrase vous parait un peu obscure, c'est normal, il faut avoir vu le film).

Fait curieux : Le film ne répond absolument pas aux questions laissé en suspend dans Prometheus, mais j'ai envie de dire : Tant mieux ! Ouf ! C'était tellement casse gueule qu'il fallait mieux partir sur autre chose et je pense que c'est plutôt louable de la part de Ridley de ne pas avoir tourner le couteau dans la plaie. Certaines critiques le lui reprochent, mais j'estime personnellement que c'est une bonne chose. En revanche, Covenant tombe dans le travers inverse à Prometheus en se perdant parfois dans un trop plein d'explication sans que ce soit nécessaire. Certaines choses étaient suffisamment suggérées pour ne pas avoir à en dire plus, mais au moins et contrairement à Prometheus, ce film là se suffit à lui même, avec un début et une fin. On peut d'ailleurs supposer la suite et raccorder les événements du film avec le premier opus de la saga, du moins en partie, même si la Fox trouvera sans doute le moyen d'alimenter encore quelques films.

Voili voilou. Comme je l'ai dit c'est une réaction à chaud, alors pardonnez-moi de présenter mon avis de façon un peu désordonnée. Si vous êtes fan de la saga, je vous recommande quand même d'aller le voir, mais de ne pas trop vous enthousiasmer. Certains passages vous feront tiquer, assurément, mais essayez d'être indulgent et laissez-vous entraîner par le fil conducteur qui mérite d'être considéré à sa juste valeur, même si malheureusement le rythme est inégal et la mise en scène un peu paresseuse. Pour vous donner une idée, je le placerais qualitativement au même niveau que Alien la Résurrection (l'un et l'autre ayant respectivement des défauts et des qualité très différents, mais qui font qu'en moyenne les forces s'équilibrent).

Suite au choc traumatique qu'a été Prometheus, je pense qu'il va falloir un peu de temps aux gens pour reconnaître les qualités de ce nouvel opus de la saga.
Sur ce, débattons ! Qui qu'est pas d'accord ? Qui qu'est d'accord ? Very Happy

S.M.

Edit : Je viens de regarder les critiques avec spoiler de Durendal, du Fossoyeur, de JDG et d'autres. Je vous invite à ne pas en tenir compte même si certaines de leurs critiques sont justifiées. Je le répète, Alien Covenant n'est pas un chef d'oeuvre, il a plein de défauts, mais il est suffisamment consistant pour mériter votre attention.


Dernière édition par Space Magister le Lun 15 Mai - 19:22, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
predator80
Face Hugger
avatar


Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2016

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeLun 15 Mai - 12:20

Bon, j'ai l'ai vu !

C'est moyen sans plus.

Les décors sont beau,le personnages de David et de Walter sont très intéressant et certaines scène sont très bien faites(notamment la première scène d'attaque des neomorph ), mai après ça ce casse un peu la gueule entre les CGI de l'alien moche ou la stupidité de certains personnages.

Certainement pas le pire film de la saga mais ce n'est pas au niveau des films originaux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Celticant
The Admin Doode
Le Celticant


Messages : 2197
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 32
Localisation : Paris, France

Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitimeDim 11 Juin - 15:31

D'après les rapports aux box-offices, Covenant est pas très brillant, il a fait moitié moins que Prometheus et n'a pas réussi domestiquement à rentabiliser son budget.
C'est marrant que la FOX comptait sur le fait qu'il y ait des Aliens pour voir les chiffres décoller, on dirait que ça a très peu fait profité le film.
Après tout le monde connaît la série originale.
Même les jeunes générations ont déjà vu la quadrilogie que ce soit papa ou maman qui l'ait montré où que ce soit passé sur X chaînes de la télévision le soir.
Les films restent très fortement ancré encore dans l'actualité alors sortir quelque chose de nouveau quand la même chose en mieux existe déjà et n'a pas fini de faire parler de lui...

Je crois qu'Alien comme licence s'épuise, malheureusement j'avais déjà pu remarqué cela avec Alien Isolation. Le jeu est incroyablement bon, aucune faute que ce soit design, gameplay, son, musiques, scénario, durée.
Pourtant il a fait un flop total!
Revenir en haut Aller en bas
https://avp-univers.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Alien Covenant Empty
MessageSujet: Re: Alien Covenant   Alien Covenant I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alien Covenant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neil Blomkamp travaillait sur un film Alien !! Ont est passer a coté d'un nouvel Alien !!
» ALIEN 5 EST CONFIRME !!! vous ne revez pas , alien 5 va enfin voir le jour ^^ !!
» Incohérence entre alien 2 et alien 3 ?
» Qui est le plus fort, Alien ou Predator ?
» Chronologie de Alien, Predator et Alien vs. Predator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aliens vs Predator Univers :: AvP Univers :: Alien-
Sauter vers: