Je plussoie Celtic et Rocco ! La vache, "Celtic et Rocco" ça sonne vachement bien, vous pourriez faire un duo d'humoristes
Je ne sais pas vous mais des fois, je me plaie à imaginer ce que pourrait être un nouvel Alien, avec son histoire, ses personnages, etc. Je crois que je suis victime de fantiude aggravée, mais je vous partage quelques idées, en vrac (et j'insiste vraiment là dessus : en vrac), de choses que je verrais bien si je devais réaliser un film Alien.
Alors...
Tous les opus de la saga ont leur androïde. Pour ce coup-ci, je verrais bien un androïde (interprété par Jonathan Banks) qui aurait la particularité d'avoir été programmé par la Compagnie afin de ramener des spécimens. Oui, je sais, jusque là, rien d'original, c'est même redondant. Sauf que voilà : il est certain d'agir librement (même s'il est conscient d'être une machine) et d'être au service de la Compagnie pour une bonne cause : la science. D'ailleurs, ce film serait le seule de la série à présenter la Compagnie autrement que comme une vilaine multinationale sans foi ni loi. On comprendrait un peu mieux les enjeux qui animent cette compagnie.
Au cours de l'aventure d'ailleurs, on verrait cet androïde douteux sauver l'héroïne (car oui, je mise pour une autre héroïne) alors qu'elle est emprisonnée dans un cocon d'alien (je vous épargne en description la scène de smili-viol de la capture de l'héroïne).
À la fin, lors d'une scène des plus dramatiques, l'héroïne se verrait contrainte de menacer son sauveur avec une arme, jugeant qu'elle ne peut se permettre de le laisser ramener ses créatures avec lui, et l'androïde de lui répondre alors que si elle ne veut pas que ces créatures quittent la planète, alors elle devra rester ici elle aussi, car elle en a un dans le ventre. Évidement, l'héroïne tente d'abord de nier l'évidence, avant que l'androïde ne lui explique que personne n'a besoin de mourir, et que la compagnie pourrait peut-être la sauver.
Il faut savoir que l'héroïne a vu l'un de ces amis mourir à cause d'une naissance d'alien, et qu'elle a parfaitement conscience de l'horreur que c'est : elle était là, impuissante, a voir son ami se tordre de douleur, tandis qu'elle lui serrait les mains, en pleure, attendant que ça se termine... #traumatisme
Bref, l'androïde est sincère dans ses paroles, mais il est néanmoins prêt à tuer l'héroïne si elle devait s'obstiner à l'empêcher d'accomplir sa mission. Il tente de la jouer diplomate néanmoins, et c'est bien sous le coup de la surprise que l'héroïne parvient à lui tirer dessus.
Se voyant vaincu, l'androïde admet son sort et laisse partir l'héroïne sans chercher à se venger.
Précisons que si depuis le début nous savons que cet androïde est un androïde (et qu'un certain doute plane sur ses intentions), ce qu'on ignorait jusque là, c'est qu'il était accompagné d'un complice ! Un autre androïde avec qui il a développé des liens affectifs particuliers (car même les robots peuvent s'aimer), et qui prendrait les traits d'une jeune adolescente (au crane rasé, mais ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça que je l'imagine, et qui pourrait être interprété, pourquoi pas, par Ellen Page). Une adolescente qui s'effondrerait littéralement en pleure de voir ainsi son ami se faire trier dessus, et qui déciderait de mourir avec, et de hurler de haine sur l'héroïne qui, jusque là, était encore son amie : double culpabilité pour l'héroïne.
Si j'ai imaginé ces deux personnages androïdes, c'est pour développer un peu la thématique de l'intelligence artificielle d'une façon qui n'a jamais été traité dans la saga Alien, et souligner des questions comme le libre arbitre, l'identité (les motivations de l'androïde sont elles programmées par la Compagnie ? Et si oui, est-ce qu'on peut dire que ça fait partie de son identité ?), l'éthique scientifique, et le fait qu'entre être mécanique et être biologique, les différences sont peut-être moins qu'elles n'y paraissent.
Notre héroïne quitte donc la planète (car jusque là ils étaient posé sur une planète, je vous ai dit que je présentais mes idées en vrac) à bord d'un vaisseau qui aurait l'allure d'un gigantesque train de 30 mètres de haut, avec la ferme attention de le faire crasher sur la station pour détruire les aliens (elle est la dernière survivante, pour info).
Los de l'affrontement final avec un alien (en orbite), notre héroïne dont je n'ai toujours aucune idée de qui pourrait l'incarner, se verrait grièvement blesser au bras par un jet d'acide. Et quand je dis grièvement, j'entends par là que son bras est en train de fondre... littéralement. Assommer par la douleur, elle s'injecte en hurlant à la mort plusieurs doses de calmant avant de réussir, tout en luttant désespérément contre les nausées et l'envie de se laisser aller dans le sommeil, à enfiler une combinaison et à éjecter la créature dans l'espace, non pas sans se faire entrainer elle-même dans le vide.
La voilà bien embêtée : perdre des litres de sang, errer dans l'espace dans une combinaison qui n'a plus d'oxygène et avoir un alien dans le ventre, ça fait légèrement mourir. On la verrait alors flotter dans le vide, regardant le vaisseau au loin s'écraser sur la planète (et détruisant toute la station infestée d'aliens au passage) avant de sombrer dans le noir total...
Quand soudain (vous l'attendiez celle là, hein ?) un curieux vaisseau jaillit des ténèbres infinies, ouvrant sa gueule sur ce petit être perdu afin de le ramener en son sein (bon, je vous ai dit que je présentais mes idées en vrac, mais ce fameux vaisseaux, on l'aurait déjà vu préalablement dans le film puisque ce serait un peu ce qui aurait motivé toute cette histoire).
On assisterait ensuite au réveil de l'héroïne au milieu de ce vaisseau aussi majestueux qu'étrange, avec un bras tout neuf rappelant la technologie alien qui l'entour (un bras biomécanique, quoi !), et je ne sais trop comment, on ferait comprendre que l'alien dans son ventre n'a pas été retiré (on expliquerait préalablement dans le film qu'il est impossible de retirer ni même de tuer un alien dans le corps d'un hôte sans tuer l'hôte) mais neutralisé grâce à cette même technologie extraterrestre.
Neutralisé, donc, mais toujours en vie...
On verrait donc l'héroïne (nue, je précise, c'est plus théâtral) avancer timidement dans cette immense vaisseau presque organique et qui se mouvrait en même temps qu'elle d'une façon presque érotique et sensuelle (coucou Giger !), comme pour lui indiquer une direction, avant de la voir faire face à celui qu'on attendait tous : le space jockey ! Et par space jokey, je veux dire un VRAI space jokey, pas les merdes humanoïdes albinos qu'on a vu dans Prometheus.
Un space jokey solitaire et bienveillant (car oui, je persiste à voir ces créatures comme des explorateurs millénaires, et non pas comme des créature hostiles) qui était en stase jusque là (je ne sais pas pourquoi : j'ai dit que j'avais des idées, pas que tout était clair ^^) et que les événements du film auraient réveillés, faisant signe d'un geste lourd à notre héroïne (toujours en état de choc) de le rejoindre, et de lui indiquer sur un hologramme... la terre.
Notre héroïne pourra rentrer chez elle... ou pas.
Voili voilou le genre de choses qui me traversent la tête, et ce, depuis pas mal de temps. J'espère qu'elles vous auront plu, car vous ne les verrez probablement jamais au cinéma ^^
Et vous, vous avez des idées comme ça aussi ?
S.M.