Lu all,
Alors je voudrais juste savoir ceux que vous en pensez de :
-wikileaks en général
-accusation de viol de Assange
-attaque informatique pour venger Assange
source_LeMondeBizarre qu'une plainte pour viol soit déposé comme par hasard lorsque Wikileaks dévoile des documents devant rester secret non?????
_____________________________RESUME (source wikipedia)______________________________
WIKILEAKS
WikiLeaks est un
site Web lanceur d'alerte, publiant des documents et des analyses politiques et sociétales. Sa raison d'être est de donner une audience aux fuites d'information, tout en protégeant ses sources.
En novembre 2010, le site affirme que : « [les]
principes généraux sur lesquels notre travail s'appuie sont la
protection de la liberté d'expression et de la diffusion par les médias, l'amélioration de notre histoire commune et le droit de chaque personne de créer l'histoire. Nous dérivons ces principes de la Déclaration universelle des droits de l'homme. En particulier, l'article 19 inspire le travail de nos journalistes et autres volontaires. »
Les réactions que suscite WikiLeaks sont contrastées. La plupart de ses
publications déclenchent de violentes polémiques et des intimidations au plus haut niveau (cf. infra).
Le site a également dû faire face à des problèmes techniques et financiers (cf. infra) qui menacent son existence même.Cependant, son action trouve aussi des défenseurs, tels que : le Parti pirate suédois qui, à l'été 2010, a proposé d'héberger gracieusement WikiLeaks ; Reporters sans frontières qui, en décembre 2010, a dénoncé la censure infligée à WikiLeaks, etc.
Depuis juillet 2010, les révélations de WikiLeaks sont relayées par de grands quotidiens nationaux, comme le New York Times, Le Monde, El Pais et Der Spiegel.
JULIAN ASSANGE
Julian Assange est connu pour sa participation à WikiLeaks et
siège au conseil d'administration de l'organisation. Il est également l'un de ses porte-paroles les plus connus. Il serait même le
fondateur (même s'il ne se présente pas ainsi) et
responsable du site Web de WikiLeaks . Il possède un droit de veto sur la publication de tout document soumis à WikiLeaks. Comme n'importe quel participant à WikiLeaks, il ne perçoit aucun salaire.
Il a fait son entrée en 2010 dans le palmarès des 68 personnes les plus puissantes du monde, tenu par le magazine Forbes.
Julian Assange a reçu plusieurs prix, parmi lesquels figurent :
* l’Amnesty International Media Award (New Media) 2009, remis pour la diffusion d'informations sur des assassinats ;
* l’Index on Censorship Award 2008, remis par The Economist.
ACCUSATION DE VIOL
Le 21 août 2010, il est
accusé de viol par la justice suédoise, qui annule son avis de recherche quelques heures plus tard, l'impliquant ainsi dans des faits que Julian Assange nie formellement.
Cette accusation survient peu de temps après que WikiLeaks a publié 77 000 documents confidentiels de l'armée américaine sur la guerre en Afghanistan, déclenchant la « fureur du Pentagone », puis annoncé, le 15 août 2010, vouloir en publier 15 000 nouveaux. Cette concomitance ne semble pas fortuite à certains commentateurs. « Cette affaire ressemble fort à un coup tordu des services, à l'ancienne », affirme, par exemple, Le Canard enchaîné.
Le 18 novembre 2010, le parquet suédois a de nouveau lancé
un mandat d'arrêt contre Julian Assange, afin de l'interroger sur les accusations de viol et d'agression sexuelle dont il est l'objet. Interviewé sur CNN, il récuse la pertinence de la procédure pénale à son encontre, déclarant comme infondées les accusations portées contre lui, puis d’ajouter : « On ne peut pas mettre sur le même plan l'énormité des informations que je révèle, concernant la mort de 109 000 civils en Irak, avec les accusations triviales portées contre moi ». Depuis le
30 novembre 2010,
il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international de la part de la Suède relayé par Interpol, pour cette affaire à propos de laquelle Assange compte saisir la Cour suprême suédoise.
Mardi 7 décembre, alors qu'il se rendait à une convocation,
Assange est arrêté par la police britannique, qui décidera de son éventuelle extradition vers la Suède.
Il reconnaît avoir eu une relation sexuelle, consentante, avec la jeune femme qui a porté plainte. Cette dernière ne nie pas que la relation était initialement consentie, mais affirme qu'Assange l'a contrainte à avoir cette relation sans préservatif, « ce qui constituerait un viol selon le droit suédois ».PS:Énorme dispositif pour arrêter un homme qui aurait (on c'est pas) """violer""" une femme qui était consentante, mais sans préservatif.
PS: Type d'infos que livre WikiLeaks
Wiki_plus_fort_que_googleNews 10-12-2010 OpenLeaks->
LeMondeOpenLeaks