Voici une map de la galaxie telle que nous la connaissons à l'époque de Alien - Alien³.
Les planètes à connaître sont les suivantes:
THEDUSThedus est une planète minière exploitée par la compagnie dès le début du 22ème siècle.
Cette planète se situe à 40 années lumière de la Terre et gravite autour d'une géante gazeuse prénommée HD 27442 B qui elle même est en rotation autour de l'étoile HD 27442 (connue aussi sous l'appellation de Espilion Reticuli.)
C'est actuellement de cette planète que part le Nostromo pour rejoindre la Terre (bien évidemment ils sont déroutés en chemin ce qui donne lieu au premier film Alien.)
Zeta ² Reticuli (LV-426)Nous voici au cœur des deux premiers films Alien. HD 20807 est une étoile à peu près de la taille du soleil (0.97 fois sa taille.) possédant une planète gazeuse prénommée Livenum.
Cette planète est typique des géantes gazeuse, elle se trouve très éloignée de son étoile et sa masse a attirée énormément d'objets qui ont formés une ceinture d'astéroïde.
Un détail pertinent, cette planète possède une Lune prénommée Acheron AKA LV-426, la fameuse planète sur laquelle est découverte le Derelict.
Cette planète est l'une des trois lune (LV-425; LV-426; LV-427) de Livenum. C'est principalement une planète volcanique comme le démontre l'existence du mont Illdium non loin du Derelict et sa forte concentration en CO². La planète est de composition tellurique avec comme principaux minéraux du Silicate d'Aluminium, du magnésium, des basaltes et du granite.
C'est effectivement sur ce rocher que le Nostromo s'est posé dans ALIEN: Le huitième passager.
ALIENJe vais désormais revenir sur La carte du système solaire en indiquant la location de LV-426 en Vert, le trajet du Nostromo en violet et l'itinéraire qu'il aurait dut suivre en Jaune.
Comme vous pouvez le constater il y a un gros problème par rapport aux films!
Pour commencer le nostromo en arrivant en orbite de Acheron n'est pas à mi-chemin Terre / Thedus mais à seulement 1/3 du voyage de plus il a été déroute sur plusieurs années lumière.
L'hypothèse est donc la suivante:
Le Nostromo est dérouté bien avant dans sa course non pas parce qu'il capte un signal de détresse (je doute que ce dernier ait put être perçu par le Nostromo surtout que pleins de vaisseaux commerciaux doivent faire sans arrêt le même itinéraire et il est incohérent que aucun d'eux n'ai jamais capté le signal.).
Il était donc prévu depuis le départ de Thédus que le Nostromo allait être dérouté vers LV-426 et que la compagnie connaissait l'existence du Derelict et des Aliens.Pour continuer dans le Schéma du tout premier ALIEN, à la fin Ripley se trouve seule à bord du Narcissus à la dérive dans l'espace à environ 27 années lumières de la Terre.
Il a donc fallut au lieutenant Ellen Ripley beaucoup de chance pour que cette dernière soit rapatriée 57 ans plus tard dans l'espace. Comme Beurk le disait, "les chances étaient de une sur un million.".
ALIENSPeu de choses à noter, l'ensemble reste cohérent. Gateway station est le Centre de Commande de la compagnie Weyland Yutani Corporation gravitant autour de la Terre.
Le vaisseau de guerre "Sulaco" appartenant au corps d'armée de l'U.S.C.M. "quitte en catastrophe gateway station" pour ensuite rejoindre LV-426.
Ripley, Hicks, Bishop et Newt ensuite s'enfuit de LV-426 définitivement et c'est sur une autre planète que notre héroïne va désormais tomber: Fiorina 161 située à moins d'une vingtaine d'années lumière de la Terre.
Je tiens désormais à situer une autre chose qui me perturbe. Regardez par vous même:
Comme vous pouvez le constater Fury 161 n'est pas du tout sur la course du trajet de retour du Sulaco.
Comment donc expliquer cela? Il se peut que comme pour les vols aériens de notre époque qu'il y ait des zones à "éviter" du style perturbation comme par exemple pénétrer dans une nébuleuse ou alors passer à travers des tempêtes spatiales.
Mais même avec cela, l'exemple ne reste pas crédible car la déroute du Sulaco est beaucoup trop importante.
Par ailleurs j'ai cherché sur Celestia et il n'existe aucune planète correspondant aux données de Fury 161 sur la course LV-426 -> Terre.
Est-ce que la compagnie aurait volontairement dérouté le Sulaco en direction de Fury 161 ayant reçu des données de bord indiquant qu'il y avait contamination? C'est fort probable du fait que Fury 161 bien qu'étant un ancien poste de détenus ayant fermés appartient toujours à la compagnie.
Sources:Logiciel de cartographie spatiale "Celestia" ->
http://www.shatters.net/celestia/Add-On pour Celestia: Alien Universe
Planète Alien (Un grand merci à LV-426 & Canopus) ->
http://www.planete-alien.net/index.phpUSCM Technical Manual.
ALIEN, ALIENS, ALIEN³.
[Le dossier peut être modifié au cours du temps voir amélioré.]
Des questions? Théories & Hypothèses? Une envie de parler de l'univers d'Alien? C'est ici.