- Citation :
- - Comment un film passe t-il d'un projet à une réalité?
- Qui à les droits sur les "films"?
- Dans le cas présent, Ridley Scott peut-il réaliser "Alien prequel" avec son propre argent sans avoir besoin de la Fox???
- Qui décide d'opter pour le R-rated et en quoi cela change la vision/atmosphère d'un film.
Alors là c'est tout un processus de 'pre-Production' qui se fait.
Il peut cependant y avoir des variations, dans la logique c'est:
Un scénariste vend son projet à une boîte de distribution, ces derniers contactent une équipe technique (appel un réalisateur, choisissent un / des producteurs, casting blablablabla).
Maintenant il se peut aussi que un Producteur ou une société de distributions décide de racheter des droits (sur un livre pour l'adapter, un film ou autre).
Après y a pas vraiment d'ordre, parfois ce sont juste des conversations entre deux personnes qui donnent naissance à une idée et tout s'enchaîne, il n'y a pas de règles.
Il existe deux personnes qui possèdent à proprement parler les droits sur un film:
-Le/les Producteurs et la société de Distribution, maintenant il faut savoir que les producteurs en général travaillent pour la société de distribution.
Attends, Ridley Scott il est surement Millionaire, mais pas de quoi produire entièrement un film surtout que ça ne se fait absolument pas comme ça!
Un film se produit avec l'argent d'actionnaires / sponsors (du style coca cola, tu leurs emprunte de l'argent, leur promet de les rembourser avec un taux d'intérêt en fonction des recettes du film). C'est d'ailleurs pour ça que t'as X nombre de logo sur une affiche de ciné ('Powered by X, Y, Z')
Ridley Scott a décidé d'opter pour un R-rated. Il faut savoir que le R-rated ça veut pas seulement dire 'gore' c'est un tout:
-Cigarettes
-Insultes du style 'God damn it' ; 'Ugly mother fucker'; 'Son of a bitch'.
-Allusions sexuelles
-Scènes trop explicite
En gros sans R-rated, t'as un film qui perd beaucoup de son contenu (imagine ALIENS de cameron sans les gros mots qui disent les marines toutes les deux secondes avec à la place des trucs du style 't'es nul', 'merde', 'fils de raton laveur', ça passe moins crème d'un coup)
C'est Ridley Scott qui a voulu d'un R-rated, la FOX vise le PG-13 'aux dernières nouvelles' mais cela reste à être confirmé.