Certains pensaient que avec l'avènement des derniers moteurs graphiques on atteignait le photoréalisme.
Certes on s'en approche pas mal! Mais de là à égaler WETA Digital sur les effets visuels de AVATAR, non. (en même temps je soupçone peu de personne capable de pouvoir jouer en 1FPJ).
Cette petite révolution qui ne s'est sans cesse améliorée avec DX11 et sa tesselation visant à augmenter considérablement le nombre de Polygons basé sur le LOD (Level of Detail) continu encore d'évoluer et on a des moteurs graphiques de plus en plus performant et de mieux en mieux.
Mais, cela ne serait-il pas déjà du passé très très très très très très très lointain?
Et bien si, avec Euclideon (société australienne) qui il y a quelques mois de cela vient de dévoiler ce sur quoi ils travaillaient.
Il s'agit d'un moteur capable d'entreprendre un nombre INFINI de détail autant dire que fini les polygons aux allures carrés (même si ils étaient bien arrondis avec DX11).
On a désormais un engine capable non pas de nous générer des "polygons" jugés bien trop primitif mais des "atomes" basé sur un dérivé du principe Voxel (Nano pixel qui assemblés par milliers donnent une forme, autant dire des atomes à tel point que votre oeil croit que c'est réel).
La vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=00gAbgBu8R4A noter l'importation d'objet "réel" dans un jeu vidéo tel que des rochers qui ont été scannés en 3 Dimension puis retranscris.
A noter bis: cette vidéo ne vous montre que le principe. L'engine illustré a pour le moment des shadder primitifs (ombres, réfractions, blablabla tous les effets cool).
Il ne s'agit que d'une démo sur le premier "aspect" propre des models.
Cette technologie n'est cependant pas accessibles à tous. Elle requiert tout de même un PC assez puissant (ce que l'on trouve de mieux sur le marché actuellement) mais qui sait, d'ici deux ou trois ans cela sera accessible à tout le monde vu la vitesse à laquelle chute les prix dans l'informatique.
Ahlala, les consoles vont avoir beaucoup de soucis à se faire en matière de graphisme...