PREDATOR est né dans les années 80 (1986-87 pour être précis) issu de l'imagination des frères de Thomas de mettre en scène une chasseur galactique, complété par James Cameron qui a conseillé à Stan Winston de faire un guerrier Rasta avec des mandibules.
Très efficace pour l'époque, McTiernan (Die Hard) complète cette licence et donne naissance au deuxième monstre le plus connu du cinéma qui reste gravé à jamais dans les mémoires et pour cause, PREDATOR est non seulement un succès mais c'est bien plus, c'est un film qui est devenu culte pour toutes générations confondues.
3 ans plus tard, la FOX demande une suite étant donné que le premier film a fait de bon bénéfices. Certes PREDATOR 2 a été beaucoup moins bien accueilli que PREDATOR, cependant il reste à mes yeux un très bon film Predator avec tous les ingrédients nécessaires pour raviver la flamme des fans.
Aujourd'hui, 20 ans plus tard, pour le 75ème anniversaire de la 20th century fox qui veut nous émouvoir dès les crédits en affichant cette dynastie, Robert Rodriguez rachète les droits et avec son studio Troublemakers produit PREDATORS.
A la réalisation, un petit réalisateur hongrois inconnu au monde prénommé Nimrod Antal.
Il est assez explicite qu'avec ces éléments il n'y a pas de quoi s'attendre à une révolution côté genre science fiction mais une bonne surprise pour nous faire oublier les piètres AVP et AVP Requiem nous aurai fait plaisir.
Quel en est donc le verdict?
Avant toute chose, il faut savoir que PREDATORS dispose d'un énorme potentiel, je veux dire par là que:
-Le scénario est assez bien trouvé (en mettant à part des bêtises qui reviennent toutes les deux secondes.)
-Le Casting est monstrueux.
-Le budget est adéquat.
HISTOIRE
Originale, sympathique, belles allures, l'histoire à tout pour plaire à des fans de Predator.
Pour faire bref, un groupe d'humain se trouve parachuté sur une planète hostile. Ils apprennent petit à petit qu'en réalité ils ont été capturé par des predators et que ces derniers s'amusent à faire de cette planète leur terrain de chasse. Seul issue, ils doivent affronter ces créatures pour pouvoir s'enfuir de la planète.
Voilà, jusque là tout va bien, la trame paraît honnête, on va pas dire que c'est du 'never seen before' (jamais vu auparavant) mais ça a tout de même de quoi nous donner appétit.
Dans les détails, c'est juste un rassemblement de tout et n'importe quoi. Nos héros se tirent dessus et font la paix deux secondes après, on a des traitres de partout, des coups de plasma sans interruption, des gags à deux balles, des 'hommages' au premier PREDATOR mal placés dans leur contexte tout comme dans AVP et AVP-R.
A force de vouloir imiter les originaux ont fini par faire n'importe quoi, avantage que PREDATOR 2 avait c'est qu'il partait sans prétention.
2 des trois Predators meurent avec 3 minutes d'intervalle et c'est pathétique. Enfin, par pathétique je veux dire que si ce sont des chasseurs supposés être super rusé ils ne feraient pas de tels erreurs.
Honnêtement, le synopsis du film claque, son réel contenu est à côté de la plaque, on assiste sans arrêt à des simplifications scénaristiques (à la AVP-Requiem).
C'est pauvre, sans surprise et en plus rien ne va avec. Il n'y a que de simplicité scénaristiques et des incohérences tout le long.
Ce qu'il aurait fallut faire à mon avis pour rendre le film beaucoup plus captivant c'est:
-Virer tous les trucs prévisibles du style Edwin qui tombe dans l'eau, c'est cramé d'avance.
-Mettre des Predator normaux, pas la peine d'inventer un sous genre de Predator dont on ne parle qu'une seule fois dans le film. C'est une simplicité scénaristique pour nous dire que 'ceux là sont plus forts' ce qui ne tient pas debout.
-Virer Nolan, il n'a rien à foutre là. Il pompe 15 minutes du film et se rend totalement inutile. Il n'aurait même pas dut survivre en réalité et dans le cas où il a réellement vu 10 saisons de chasse il ne se ferait pas abattre comme un blaireau. De plus il dit avoir du mal à se nourrir mais il est gros comme un porc, très mauvais choix de casting.
-Enlever toute la partie finale boom boom caca prout, OSEF franchement, il fallait trouver quelque chose de plus cohérent.
-Edwin faut le virer, c'est le gentil qui n'a rien à faire pendant tout le film, il fait poids à tout le monde et se rend utile uniquement à la fin lorsqu'on découvre sa vraie facette. On met pas un personnage qu'on ne développe même pas pour à la fin nous dire que c'est un salaud de ce genre. C'était vraiment la jouer simple que de changer son rôle d'un coup.
-Quand Isabelle nous parle de la boue qui rend les Predators aveugles, pourquoi nos mercenaires n'utilisent pas cette méthode dès ce moment! La réponse à leur solution est donnée dès le début bordel! Il aurait fallut les faire utiliser cette méthode et qu'ils se rendent compte que même avec ça les Predators restent de terribles adversaires.
-L'armure qui camoufle la chaleur thermique de Nolan et qui est utilisé par Stan est inutile. Il aurait fallut faire en sorte que quelqu'un la prenne pour se camoufler et non pour éviter de se faire tuer par un coup de plasma. C'est bête et c'est une simplicité scénaristique, on fait pas survivre un mec avec un object super attrayant pour le tuer 10 secondes après et hop on oublie cette armure aussi spéciale qui attire la convoitise.
-Royce aurait du crever dans le vaisseau et bien fait pour lui, Isabelle aurait dut être la seule survivante au finale. Cela aurait ajouté une touche de féminité dans cette licence plus que Macho.
0/10
Effets Visuels
Les premières secondes laisse un mauvais arrière goût dans la bouche. Le coup du parachute qui s'enfonce verticalement à toute vitesse dans la forêt annonce déjà que niveau effet visuel ce film n'est vraiment pas fameux. Limite pour dire que la maquette du vaisseau dans la scène d'introduction du premier PREDATOR paraît plus crédible à côté. Bon bon ne nous arrêtons pas aux préjugés, on a quand même une magnifique vu du ciel de la planète qui laisse rêveur, inquiet, bref c'est magnifique.
Malheureusement quelques minutes après on a la première vraie 3D, les chiens des Predators waou!!! Ils sont super lents, mal animés et ne font absolument pas crédible du tout. C'est horrible, une tuerie pour les yeux. C'est tout de même dur à avouer car Predator a toujours eut de bons effets visuels n'ayant recours que aux incrustations mais même sur AVP-R ça faisait plus crédible.
Bon vient l'heure où l'on voit les predators pour la première fois. C'est un peu pénible, je vais pas dire que c'est mal fait car c'est faux. Les effets visuels sont bien fait MAIS, ça ne colle pas du tout avec les créatures. Trop de plasma tue le plasma (en gros c'est une mitraillette dans ce nouveau Predator).
La fin est assez honnête effet spécial et effets visuels mais sans plus.
Rien à retenir dans ces effets visuels. C'est assez pauvre et au lieu de recourir sans arrêt à ce type de procédé, les directeurs des effets visuels devraient peut être dire aux réalisateurs qui a moyen de réaliser certaines scènes sans y avoir recours. Question d'argent j'ai l'impression.
3/10
Bande Sonore
Je ne donne pas de note et ne m'attarde pas là dessus c'est inutile. John Debry a repris note pour note le travail d'Alan Silvestri. Donc oui c'est beau mais ça ne colle pas tout le temps avec l'action je trouve. Du moins même si la musique est là je n'ai pas retrouvé l'esprit Predator à un seul moment.
L'esprit Predator
Alors que faut-il pour combler un fan et faire un film predator qui puisse être au moins visionné?
Voici les ingrédients à mon humble avis:
-Vision infra-rouge extra-terrestre qui ne distinguent absolument pas les formes et laisse place à l'étrangeté de la vision de la créature.
-Une interface simple, pas besoin qu'ils aient 2000 symboles dans leur vision.
-L'utilisation du medipack
-Plusieurs armes spécifiques et uniques.
-Les bruitages du Predator original.
-Le camouflage fait avec un 'effet spécial' d'incrustation qui ne coûte rien plutôt qu'un vieil effet visuel qui va coûter la peau du cul et donner un camouflage optique qu'on voit dans tous les films et jeux vidéos.
-Un esprit de chasseur qui prend son temps, complète sa collection et cherche sa proie ultime.
Qu'est-ce que PREDATORS nous donne au final parmi ces ingrédients?
Strictement aucun. La vision infra-rouge est encore pire que celle des films AVP, heureusement qu'elle n'est que peu présente.
Hormis la lame de poignet unique et très longue et le canon plasma, les Predators n'utilisent pas grand chose d'autre, du moins rien de marquant ou qui sert réellement à quelque chose dans le film. Même le faucon mécanique n'a pas d'intérêt.
Beaucoup trop d'interfaces de partout dans leur vision, des trucs bizarre, à noter la vision de AVP-Requiem de Wolf lorsqu'il traque les facehugger, issue pour retracer la piste des humains avec des chiffres, symboles et autres de partout. Bref, beaucoup trop avancé mais aussi beaucoup trop 'humain', pas assez étrange, trop familier.
Pas de medpack du tout, ils ne saignent où si ils saignent c'est qu'ils vont mourir dans la seconde donc bon LAWLZ.
Les bruitages... Là je reste sans voix. Après le cri de lion de AVP on a le droit au cri d'ours bizarre. Même le Predator original dedans fait des sarcasmes vraiment très étrange et cela rend donc le predator méconnaissable.
On a le droit à quelques cliquetis mais sans plus, les bruitages sont vraiment horribles. Même le canon plasma ressemble plus à du Stargate avec un bruit très lisse comparé aux deux premiers films Predators qui avaient des bruits violent.
Le camouflage est pittoresque, encore un loupé dans la lignée de AVP et AVP-R qui prouve au moins une chose: Les gens qui entreprennent ce genre de film n'ont aucune connaissance en matière de la créature et ne sont absolument pas fan.
Le camouflage fait de l'électricité à chaque fois qu'ils se décamouflent alors que normalement il ne devrait rien y avoir, l'électricité intervient seulement au contact de l'eau.
Par ailleurs lorsqu'un Predator se prend un coup il y a une vague d'électricité sur lui alors que dans PREDATOR et PREDATOR 2 on se rend bien compte que cela ne fait rien du tout et que le camouflage reste intact.
Mais qu'en est-il des Predators?
Je ne sais pas qui sont les trois acteurs sous les costumes mais la performance est grotesque.
Encore Ian White avait réussit à faire quelque chose (je pense notamment à la performance dans le costume de Scar & Wolf) autant là les predators sont statiques la plupart du temps. Les mouvements sont mal calculés et on comprend très vite que quelqu'un joue sous un costume en réalité. Totalement désolant.
On a aussi une grosse révélation inutile. Lorsque le Black Super Predator enlève son masque. Dans les deux premier Predator c'était lent pour nous faire découvrir l'horreur et l'atrocité de la tronche de la chose. Là c'est simple, le BSP enlève son masque en deux secondes, coupe la tête de l'original et remet son masque après.
Je pourrai passer ma vie à critiquer les créatures tant il y a à dire mais je vais rester dans le silence et donner une note.
0/10
Conclusion
PREDATORS est un film qui ne risque pas de marquer les esprits au même titre que les deux AVP et qui sait peut être qu'après une séquel la FOX se lassera aussi de cette licence du moins je l'espère fortement car bafouer Predator avec tous les outils nécessaires dans les mains pour faire un bon film c'est ultra hardcore.
Verdict: 0/10 (Invisionnable.)
Tout poste n'étant pas une review du film, visant à attaquer, défendre ou quel qu'il soit, HS ou pas sera supprimé instantanément.