Aliens vs Predator Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Musique : La dématerialisation de la musique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dark Knight
Drone
Dark Knight


Messages : 119
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 38
Localisation : Québec

Musique : La dématerialisation de la musique Empty
MessageSujet: Musique : La dématerialisation de la musique   Musique : La dématerialisation de la musique I_icon_minitimeDim 28 Mar - 21:32

(en provenance d'un blog que j'entretien)

Je dois vous l'avouer, je suis quelqu'un qui se montre très fier de sa collection d'albums. Au moment où je rédige ces lignes, je possède au-dessus de 300 disques compacts, j'ai deux guitares électriques, dont une qui représente la prunelle de mes yeux étant donné qu'elle est custom made et, j'ai une jeune collection de vinyles. Je vous donne ces détails car il existe des personnes avec qui j'ai déjà parlé qui me demandent pourquoi dépenser autant en musique alors que de nos jours, il est possible d'avoir n'importe quoi sur le net pour moins cher pour ensuite crisser ça sur son Ipod. Comme si être attaché à l'objet lui-même semblait étrange et le pire dans cette histoire, c'est qu'en plus des gens vont aller télécharger leur musique gratuitement sur le net, il y a « des cons » qui vont aller jusqu'à acheter des mp3 de mièvre qualité sur des sites où c'est en vente. Il y a un problème à quelque part je pense...


Mais pour commencer, histoire de répondre à la question de plusieurs, « Pourquoi acheter autant de disque ? Pourquoi balancer autant d'argent? ». Pour commencer, il y a l'attachement à l'objet même, j'aime bien tenir l'album dans mes mains, le sentir, feuilleter le livret pour y lire les paroles, admirer le design et ensuite, il y a le fait qu'un « bon disque » peut durer longtemps dans mon système avant de le ranger pour ensuite, qu'éventuellement, je le ressorte de ma pile d'albums pour de nouveau l'entendre. Au fond, je peux vous dire que ce n'est pas vraiment de l'argent balancer par la fenêtre puisque le rapport « Qualité/Quantité/Durabilité VS prix » est très fort. Mais non, des gens vont trouver ça étrange et même me critiquer parfois alors qu'eux dépensent des sommes incroyables en drogue, cigarette, boisson pour un plaisir qui peut aller de limité à malsain dépendant de l'échelle de consommation de la personne.


Ce que je reproche aux Mp3 maintenant ? Pour commencer, la qualité de son n'est pas optimale, ce sont des fichiers compressés et il y a des pertes au niveau de l'audio. Les gens me répliqueront que ce sont des pertes inaudibles à l'oreille mais s'ils possédaient un système stéréo et, j'insiste sur le fait que je parle d'un « vrai système là », qu'ils osent comparer la qualité audio avec un vrai disque seulement pour rire et ils vont la sentir en sale la différence je vous le dis. Ensuite, c'est le fait que des sites, comme Amazon par exemple, vont s'amuser à « crisser » ça en téléchargement payant sur le web, allo ? Il arrive quoi si l'ordinateur de l'acheteur se brise ou que son Ipod se brise et qu'il n'a pas fait de backup de ses « achats de merde » (mais même téléchargé gratuitement, je considère que c'est de la merde) sur un disque compact ou tout autres supports ? De la merde j'ai bien dis, car si vous achetez un album en mp3 au complet vs le même disque disponible pour moins de 10 $ (je vous dis que c'est possible sur le net), le rapport qualité/prix parle de lui-même, des gens cons vont débourser plus pour de la merde de qualité douteuse au lieu d'acheter le disque.


Pour conclure, il y aurait eu tant de choses à dire à ce sujet sur la dématérialisation de la musique sur support, je n'ai pas eu le loisir de traiter des petits labels indépendant qui travaillent dur pour diffuser de la musique de qualité de leurs artistes, surtout dans une province soumise à une sévère dictature de l'image et de la musique (ce sont eux qui devraient mourir dans leur pisse à cause des pirates du web mouahahaha ! ! !). Pour ça, vous aurez le loisir de lire bien d'autres textes diffusé dans le Cyber Espace, dont un qui traite justement de la dictature musicale que subit le Québec à cause de l'ADISQU et de sa petite clique de veston cravate. Le lien juste en dessous et pour le reste, bonne journée, moi j'ai des disques à écouter...



LADISQ, la célébration de la médiocrité à son meilleur :

http://www.tvqc.com/2009/11/ladisq-la-celebration-de-la-mediocrite-a-son-meilleur/
Revenir en haut Aller en bas
Le Celticant
The Admin Doode
Le Celticant


Messages : 2197
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 32
Localisation : Paris, France

Musique : La dématerialisation de la musique Empty
MessageSujet: Re: Musique : La dématerialisation de la musique   Musique : La dématerialisation de la musique I_icon_minitimeDim 28 Mar - 21:58

Personnellement je suis contre le téléchargement même si ça m'arrive très rarement d'y avoir recours.
Concernant les musiques... j'achète les titres un par un que je veux sur I-tune vu que ça ne coûte pas cher. (de 0.80 à 1.50 euros généralement la chanson.)
Je m'en prends 2 - 3 par mois ce qui me fait un petit budget.
Après je fais des sauvegardes de chaque musique sur disque dur externe histoire de ne pas les perdre si jamais mon ordinateur viendrai à... dérailler.
La qualité me satisfait.
J'ai rien contre les CD personnellement j'en ai pas mal mais il y a certains artistes pour qui je n'aime qu'une à deux chansons et devoir débourser 10 euros pour 2 chansons je trouve ça cher payer.
Avis personnel après.
Revenir en haut Aller en bas
https://avp-univers.forumpro.fr/
Dark Knight
Drone
Dark Knight


Messages : 119
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 38
Localisation : Québec

Musique : La dématerialisation de la musique Empty
MessageSujet: Re: Musique : La dématerialisation de la musique   Musique : La dématerialisation de la musique I_icon_minitimeDim 28 Mar - 22:03

Le Celticant a écrit:

J'ai rien contre les CD personnellement j'en ai pas mal mais il y a certains artistes pour qui je n'aime qu'une à deux chansons et devoir débourser 10 euros pour 2 chansons je trouve ça cher payer.

C'est de bien choisir tes disques mec, c'est tout. Razz

Après, ça dépend toujours du niveau de passion de la personne. Ça doit faire maintenant 10 ans que j'écoute du métal et que je me tiens informé sur les nouvelles sorties que ce soi au niveau internationale, locale ou underground...
Revenir en haut Aller en bas
Le Celticant
The Admin Doode
Le Celticant


Messages : 2197
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 32
Localisation : Paris, France

Musique : La dématerialisation de la musique Empty
MessageSujet: Re: Musique : La dématerialisation de la musique   Musique : La dématerialisation de la musique I_icon_minitimeDim 28 Mar - 22:18

Pas faux du tout.
Le problème c'est que je n'accorde pas beaucoup de temps à la recherche musicale (faute de temps.)
Revenir en haut Aller en bas
https://avp-univers.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Musique : La dématerialisation de la musique Empty
MessageSujet: Re: Musique : La dématerialisation de la musique   Musique : La dématerialisation de la musique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique : La dématerialisation de la musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique de jeu ... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aliens vs Predator Univers :: Divers :: Discussions Générales-
Sauter vers: