AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Predator

Date de Sortie: 12 Juin 1987

Réalisation: John McTiernan

Scénario: Jim & John Thomas

Durée: 107 minutes

Budget: 18 000 000 $

Casting

Arnold Schwarzenegger
Carl Weathers
Elpidia Carrillo
Bill Duke
Jesse Ventura
Sonny Landham
Richard Chaves
R.G. Armstrong
Shane Black
Kevin Peter Hall
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Major Dutch
Dillon
Anna
Sergeant Mac
Blain
Billy
Poncho Ramirez
Gen. Phillips
Hawkins
Predator

Histoire

Le Major Dutch et son équipe de commando de sauvetage sont envoyés en mission dans la jungle avec pour objectif de ramener les éventuels rescapés d'un hélicopter qui se serait fait abattre du mauvais côté de la frontière délimitant les territoires en guerres.

Arrivé sur les lieux, l'équipe découvre qu'il n'y a aucun survivant. Des traces de miliciens partent vers une clairière, Dutch décide de les suivrent. L'équipe découvre alors un camp de guérilléros qui s'apprêtent à faire un gros coup dans la région. Dutch et son équipe leur coupe tout moyen prenant l'initiative de stopper ce qui se préparait.

Dillon trouve alors son compte et Dutch apprend qu'il ne s'agissait pas d'une mission de sauvetage réel mais d'une attaque organisée par la CIA contre ce campement, l'hélicoptère précédent ayant été abattu par quelque chose d'inconnu.

Dutch se sentant trahi décide de retourner au point d'extraction qui se trouve en dehors de la zone de combat et c'est alors que l'équipe se rend compte qu'elle est suivi par une chose. Une force invisible omnisciente qui va s'occuper d'eux un par un dans le plus grand silence et avec la plus grande dextérité.

Le major Dutch arrivera-t-il à venir au bout de ce chasseur extra-terrestre nommé Predator; (Prédateur en français).



AVP-Univers Critique: Predator


PREDATOR est un film des années 80 (1987 pour être précis) introduisant pour la première fois la notion d'un "chasseur" extra-terrestre qui entreprend de faire un safari sur Terre. Comme vous l'aurez devinez, l'espèce humaine devient son Gibier.
Concernant le Scénario j'ai peu de choses à dire. L'histoire au début est linéaire jusqu'à ce que des péripéties viennent s'ajouter petit à petit. Les personnages sont bien développés, l'action placée au bon moment, les rebondissements sont nombreux et le suspense est intense. Bref, on ne manque de rien. Jim & John Thomas ont réellement réussit à mettre en œuvre une histoire de science fiction riche et complète pour un film qui porte la marque de la série "B-Movie".
Le casting en effet possède tous les traits d'un B movie. Au programme Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers, Bill Duke, Jesse Ventura. Vous l'aurez compris, il ne s'agit là que de gros muscles.
Visuellement je n'ai rien à reprocher au film. John Mc Tiernan a réussit son pari en exploitant le plus intelligemment possible le décor (la jungle) qui est d'une richesse infini de son apparence très exotiques qui ne nous est pas familière et qui pourtant nous émerveille. Léger hic tout de même, PREDATOR a été tourné sur une pelicule qui a mal vieilli avec le temps.
Concernant la créature du Predator en lui même, je tiens à signaler qu'un réel travail de développement a précédé le tournage. C'est le Studio Stan Winston qui s'est chargé de lui donner vie avec une première version complètement bâclée d'une sorte d'insecte géant tout noir avec des yeux jaunes et un long "bec" en guise de bouche. La deuxième version en revanche qui a donné le design du Predator actuel est d'une originalité sans égal (si ce n'est peut être Alien) inspiré de James Cameron qui lors d'un voyage de retour aux USA après avoir discuté avec Stan Winston dans son Jet, lui dit qu'il a toujours rêvé de voir une créature avec des mandibules, une sorte de guerrier Rasta. Winston fit une ébauche qui plut à la production et qui donna naissance au Predator que nous connaissons de nos jours.
PREDATOR est un des grands classiques du cinéma Horreur / Science Fiction qui a laissé son emprunte. Aujourd'hui il est considéré comme le film culte de plusieurs générations qui fait encore parler de lui et ne risque pas d'être oublié de si tôt.
5/5